Bienvenue sur le site web officiel du collège Jules Verne de Vittel.

Le Collège Jules Verne est un établissement public situé à Vittel, dans les Vosges.

Depuis 1968, le Collège de Vittel assure une éducation de qualité en faveur de tous les jeunes quels que soient leurs atouts et difficultés. Valorisant le respect, l’ouverture aux autres, l’esprit d’initiative et l’engagement dans la vie du collège, les élèves évoluent dans un cadre agréable épanouissant.

Qui était Jules Verne (08/02/1828 – 24/03/1905) ?

Jules Verne photographié par Nadar, vers 1878.

Jules Verne est un célèbre auteur de roman d’aventures qui évoque les progrès scientifiques de son époque du XIXème siècle. Il a œuvré également dans de nombreux autres genres littéraires.

Ses œuvres jouissent d’une importante notoriété, non seulement sous leur format “livre” mais également de par les adaptations cinématographiques, BD, théâtre, musique et même jeu vidéo. Cette notoriété est internationale puisqu’il est l’auteur français le plus traduit dans le monde et est le 2ème auteur le plus traduit au monde, après Agatha Christie.

Qui était le lieutenant Gauffre (11/02/1910 – 12/09/1944) ?

Lieutenant Paul Elisée Benjamin GAUFFRE, mort pour la France à Vittel

Le collège est situé 92 rue du lieutenant Gauffre. Mais qui était donc ce lieutenant ?

Le lieutenant Paul Gauffre a été promu à ce grade en juin 1944. Il débarquera en Normandie le 1er août. Au combat, son calme et son sang-froid font l’admiration de tous.

Le 12 septembre 1944, pendant la campagne des Vosges, le lieutenant Gauffre est mortellement blessé par rafales de mitrailleuses, à la tête de sa compagnie, au cours des combats de Vittel.

Il a reçu les distinctions honorifiques suivantes :

• Chevalier de la Légion d’Honneur
  • Compagnon de la Libération – décret du 29 décembre 1944
  • Médaille Militaire
  • Croix de Guerre 39/45
  • Médaille de la Résistance française avec rosette
  • Médaille Coloniale avec agrafes “Koufra”, “Fezzan 1942”, “Fezzan-Tripolitaine”