Le Conseil de la Vie Collégienne (CVC)

M'investir au collège

Un conseil de la vie collégienne (CVC) est présent dans tous les collèges. Les établissements disposent d’une grande autonomie pour sa mise en place puisqu’il revient au conseil d’administration du collège de fixer, par une délibération :

• la composition effective
  • les modalités d’élection ou de désignation des membres
  • les modalités de fonctionnement du conseil

Ce conseil de vie collégienne vise à favoriser une participation maximale des élèves à la vie de l’établissement en développant des compétences sociales et citoyennes et en favorisant l’esprit d’initiative avec des actions concrètes.

Cette démarche doit contribuer à l’appropriation du socle commun et à la mise en œuvre du parcours citoyen.

Les attributions du conseil de la vie collégienne

Le CVC est une instance d’échanges et de dialogue entre élèves et entre les élèves et les membres de la communauté éducative. Il s’agit d’un lieu d’expression pour les élèves.

Le champ d’action du CVC concerne :

• l’organisation de la scolarité ;
  • l’organisation du temps scolaire ;
  • l’élaboration du projet d’établissement et du règlement intérieur ;
  • les équipements et la restauration ;
  • les modalités d’organisation du travail personnel et de l’accompagnement des élèves (dont les éventuels échanges linguistiques et culturels en partenariat avec les établissements d’enseignement étrangers) ;
  • l’amélioration du bien-être des élèves et du climat scolaire ainsi que la promotion des pratiques participatives ;
  • la mise en œuvre des différents parcours : parcours d’éducation artistique et culturelle, du parcours citoyen, du parcours “Avenir” et parcours éducatif de santé ;
  • la formation des représentants des élèves

La composition du conseil de la vie collégienne

Le conseil de la vie collégienne (CVC) comprend :

• le chef d’établissement (président)
  • des représentants des élèves
  • au moins 2 représentants des personnels, dont 1 personnel enseignant
  • au moins 1 représentant des parents d’élèves

C’est le conseil d’administration du collège qui fixe, par une délibération, le nombre et la qualité des membres du CVC ainsi que les modalités de leur désignation ou de leur élection. Il garantit la représentation de tous les niveaux d’enseignement. Il s’assure également que la composition de l’instance reflète les spécificités de l’établissement.

Le collège des représentants des élèves peut être composé d’élèves élus, d’élèves désignés ou tirés au sort parmi les élèves volontaires, d’élèves élus au sein d’une autre instance ou combiner ces différentes modalités.

Lorsque le conseil d’administration a retenu la voie de l’élection pour tout ou partie des représentants des élèves au CVC, le collège des électeurs et des éligibles peut être constitué de l’ensemble des élèves de l’établissement ou d’un groupe d’élèves plus restreint tels que, par exemple, les délégués de classe.

Le fonctionnement du conseil de la vie collégienne

Les modalités de fonctionnement de chaque CVC sont fixées par délibération du conseil d’administration.

Le chef d’établissement veille à ce que les séances du conseil se tiennent assez fréquemment afin de susciter et entretenir une dynamique de travail au sein de l’instance et la réalisation des projets portés par les représentants des élèves.

En plus des réunions plénières, des commissions de travail par thème, par niveau d’enseignement ou tout autre regroupement peuvent être organisées.

Le chef d’établissement informe les membres du CVC des suites données aux propositions formulées par l’instance.