Délégués de classe

M'investir au collège

2 délégués des élèves sont élus dans chaque classe au début de l’année scolaire.

Rôle des délégués

• ils représentent les élèves de leur classe
  • ils sont des médiateurs entre leurs camarades et les autres membres de la communauté éducative : personnels de direction, personnels enseignant et non-enseignant et parents d’élèves
Les délégués et le Conseil de Classe

Dans chaque classe, les 2 délégués participent au conseil de classe qui sert à :

• traiter des questions pédagogiques intéressant la vie de classe, et notamment les modalités d’organisation du travail personnel des élèves ;
  • examiner les résultats scolaires individuels de chaque élève en proposant un bilan et des conseils qui figureront sur le bulletin scolaire ;
  • émettre un avis sur les décisions d’orientation ;
  • émettre un avis éclairant le jury d’examen (pour les classes à examen).
Les délégués et le Conseil de discipline

Si un élève de la classe passe en conseil de discipline, les 2 délégués de la classe de l’élève y participent.

Les délégués et le Conseil d’administration

3 élèves siègent au conseil d’administration (ils sont élus au scrutin plurinominal à un tour. Le nom de chaque candidat est accompagné de celui de son suppléant). Ils sont élus par leurs pairs et doivent être au moins en classe de 5ème.

Les délégués rapportent les avis et les propositions des autres élèves sur le fonctionnement de l’établissement.

Élections des délégués

Les délégués et leurs suppléants sont élus au scrutin uninominal à 2 tours, dans chaque classe, avant la fin de la septième semaine de l’année scolaire. Si 2 candidats obtiennent le même nombre de voix au second tour, le plus jeune candidat est déclaré élu.

Tous les élèves sont électeurs et éligibles.