Escape Game / Jeu D’évasion ULIS : “Toucana a disparu !” (2018-2019)

Animations / Rencontres

Fort du succès du précédent Escape Game, organisé l’année précédente, M. Gavignet, professeur documentaliste, a mis en place un Jeu d’Evasion (Escape Game) sur 1 séance, au CDI, à destination des élèves de la section ULIS du collège (section nouvellement créée). 3 équipes de 3 à 4 joueurs se sont affrontées simultanément sur 45 minutes.

Scénario de l’escape game :

“Toucana a disparu ! Enlèvement ? Fugue ? Accident ?”

Compétences travaillées :

• Découvrir le CDI : ses espaces et ses ressources (de manière très ludique !)
  • Réflexion, déduction, logique, intelligence collective
  • Organisation et communication au sein du groupe
  • Gestion du stress
  • Compétences sociales et esprit d’équipe

Déroulement de l’escape game :

– 3 équipes de 3 à 4 joueurs s’affrontent simultanément. Chaque équipe a le même type d’énigmes … mais ces dernières les dirige en des endroits différents du CDI.
– Il faut résoudre des énigmes les unes après les autres. Les enseignants (PE et prof doc) sont là pour aider les élèves à bien comprendre les énigmes et à trouver des stratégies pour les résoudre.
– A chaque énigme, les élèves se voient remettre des pièces pour le puzzle final. Ils doivent être vigilant pour ne pas les perdre !

Les énigmes :

• Point de départ : Les élèves voient la bande-annonce (trailer) de l’escape game au vidéo projecteur. Alors que le chronomètre s’enclenche (45 minutes), ils sont invités à trouver leur première énigme en consultant le plan mis à leur disposition sur lequel se trouve un point de leur couleur situant leur 1ère énigme.
  • Enigme 1 : Message codé (symboles = lettres)
  • Enigme 2 : Mini sudoku qui dirige vers les livres documentaires
  • Enigme 3 : Grilles à superposer
  • Enigme 4 : Mots et phrase écrits à l’envers
  • Enigme finale : Avec toutes les pièces récoltées énigme après énigme, ils doivent remettre en ordre le puzzle. (Toutes les équipes avaient le même puzzle, discrétion obligatoire !). Pour les aider à le reconstituer, une fiche avec les formes des pièces du puzzle était laissée sur une table au CDI. Le puzzle reconstitué donnait une cote … qui indiquait où est cachée Toucana.

Matériel / Mise en place de cet escape game

Prévoir 1/4h d’installation des énigmes en dehors de la présence des élèves, avant la session.

Ambiance générale : Jouer sur les effets sonores et lumineux (ex : Diffuser sur tableau un compte-à-rebours de 45 minutes avec un son stressant ; éteindre les lumières ; etc.). Toutefois, ces effets sonores et lumineux étaient très atténués afin de ne pas gêner la concentration de ces élèves.

Points positifs :

• Réticents au départ, les élèves se sont vite pris au jeu … Car cela les valorisait de comprendre et parvenir à résoudre les énigmes !
  • Sur les 3 équipes : 1 l’a résolu juste à temps, l’autre l’a manqué de moins d’1 minute (le puzzle venait d’être fini) et l’autre était très proche de finir son puzzle.
  • Les élèves ont pu redécouvrir les espaces du CDI qui leur avaient été présentés en cours : une véritable aide personnalisée très enrichissante car ils étaient encore un peu perdus.

Points à réfléchir :

• Dans les groupes, tous les élèves se sont investis. Toutefois, ceux les plus en difficulté n’ont pas assez participé à la résolution des énigmes. Réfléchir à des énigmes spécifiques pour chaque membre de l’équipe pourrait être intéressant.

Documents utiles (ressources à télécharger) :

Merci de respecter le très important travail en créditant l’auteur (Ludovic Gavignet, professeur documentaliste au collège J. Verne de Vittel) et en ne faisant aucun usage commercial de celui-ci !