Fabrique Ton Média : un partenariat entre le collège de Vittel et France 3 Grand Est

Parcours Citoyen

Le Projet

Fabrique Ton Média est un projet d’éducation aux médias et à l’information (EMI) mené en partenariat entre France 3 Grand Est et 4 établissements volontaires sélectionnés dans chacun des départements de Lorraine, dont le collège Jules Verne de Vittel.

Concrètement, il s’agit de faire concevoir aux élèves volontaires des reportages d’actualité, en liaison directe avec un journaliste. Le professeur-documentaliste, à l’origine du projet au collège a, outre les cours d’information-documentation dispensés, tenu le rôle de coordonnateur et d’accompagnateur.

A Vittel, nous avons travaillé avec M. Bailly. Il est venu 3 fois au collège où il a passé en tout 10 heures auprès des élèves.

Le projet s’est articulé en 3 temps forts :

• Rencontre entre le journaliste et 2 classes de 3èmes. Ce fut un temps d’échange, de débat et de réflexion autour de la problématique : “Médias : confiance, méfiance, défiance ?”. Cette séance de 2 heures a été préparée et co-animée par le journaliste et le professeur-documentaliste, M. Gavignet. A l’issue de ce cours, des élèves se sont portés volontaires pour réaliser des reportages.
  • Une seconde rencontre a été planifiée avec le journaliste afin de travailler avec les élèves volontaires à la problématisation de leur sujet et au choix de leur angle. 3 groupes, représentant 8 élèves, ont été constitués. Un thème commun a émergé : “Les coulisses du collège”. En outre, le journaliste leur a donné quelques clés pour des prises de vue efficaces
  • Les élèves ont réalisé les tournages (interviews, prises de vue, etc.) en autonomie. Les rushes ont été envoyés au journaliste qui a prodigué quelques conseils : que compléter, refaire, etc.
  • La dernière rencontre a consisté en le montage des reportages. Il a consacré 2 heures à chaque groupe, soit 6 heures en tout, même si un groupe abandonnera durant cette phase.

Ce travail de réalisation de reportage a ravi les élèves. Les résultats ont été diffusés officiellement vendredi 24 mai 2019.

Les Vidéos réalisées

Lana, Valentine et Océane présentent “La webradio du collège”

Pierre (et un tout petit peu Victor) présente(nt) : “Les agents du collège”

Vidéo (non terminée) de Angèle et Emma : “La cuisine du collège”

Making-Of réalisé par M. Gavignet

Pour ceux qui souhaitent en savoir davantage sur la mise en place de ce projet pédagogique en partenariat avec France 3, vous pouvez lire le rapport rédigé par M. Gavignet pour la CARDIE intitulé “‘Fabrique ton média’ au collège de Vittel”, disponible en cliquant ici.

Félicitations à tous les élèves qui se sont investis dans ce projet et merci à M. Bailly pour sa disponibilité dans ce projet.