France 3 – 3 juin 2019 : “Fabrique ton média: quand des élèves de Lorraine produisent leurs propres reportages en partenariat avec France 3”

Presse

Article reproduit avec leur aimable autorisation

Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/video-fabrique-ton-media-quand-eleves-lorraine-produisent-leurs-propres-reportages-partenariat-france-3-1679828.html

Suite aux productions des élèves dans le cadre de l’opération “Fabrique ton média” (lire notre article ici), après que l’opération a été restituée sur le site académique de la CARDIE (voir ici), France 3 Grand Est a publié un article sur leur site web concernant cette opération. Voici reproduction de l’article concerné :

Par Jean-Christophe Dupuis-Remond – Publié le 03/06/2019 à 18:10 – Mis à jour le 03/06/2019 à 18:15

“Vendredi 24 mai, les élèves des quatre établissements participant à l’opération ont présenté leur production. Ces reportages montrent toute la richesse et la diversité du regard qu’ils portent sur leur quotidien et notre monde. A vous de les découvrir.

Florence Robine, rectrice de la région académique Grand Est et de l’Académie de Nancy-Metz et Jean-Marc Dubois, secrétaire général du réseau régional de France 3 lors de la séance de présentation des reportages de “Fabrique ton média” dans l’amphithéâtre de Canopé, à Nancy, vendredi 24 mai 2019. / © Jean-Christophe Dupuis-Rémond. France 3 Lorraine

Une centaine de lycéens lorrains étaient rassemblés dans le grand amphithéâtre de Canopé à Nancy, vendredi 24 mai 2019. Face à leurs camarades, leurs enseignants et aux journalistes participant à l’opération Fabrique ton média, ils sont venus présenter leurs productions à Florence Robine, rectrice de la région académique Grand Est et de l’Académie de Nancy-Metz et Jean-Marc Dubois, secrétaire général du réseau régional de France 3.

Quatre classes de collèges et lycées avaient été sélectionnées par le rectorat, pour participer au projet mené en partenariat par France 3 et l’Education nationale:

• L’Établissement Régional d’Enseignement Adapté (EREA) de Flavigny-sur-Moselle (54)
  • La cité scolaire Poincaré de Bar-le-Duc (55)
  • Le lycée Félix Mayer de Creutzwald (57)
  • Le collège Jules Verne de Vittel (88).

Les élèves ont pu bénéficier de l’accompagnement de quatre journalistes de l’antenne de Lorraine de France 3 Grand Est, qui les ont aidé à comprendre comment se construisait et se réalisait un reportage pour la télévision.
Christophe Gomond, David Bailly, Jean-Philippe Tranvouez et Jean-Christophe Dupuis-Rémond, ont ainsi,  chacun à leur façon, apporté leurs connaissances pratiques et théoriques à travers trois rencontres de deux heures.
Puis ce sont les élèves eux-mêmes qui sont partis en reportage.

[..]

Aucun classement n’était prévu pour les travaux présentés. Leur réalisation en soi était déjà la plus belle des récompenses.
Mais tant les élèves présents que les enseignants et les journalistes ont spontanément applaudi chacun des reportage proposés car tous portaient en eux à la fois une information vérifiée et mise en forme et surtout, issue des élèves eux-mêmes.

Cette diversité traduit une vraie curiosité et la volonté d’aller au plus profond des choses, derrière le décor, pour comprendre et expliquer. En somme, le travail au quotidien du journaliste. La plus belle des façons de lutter contre les fausses informations, ces désormais tristement célèbres fake news!

Vous pouvez également retrouver les making off (et tous ces reportages) sur la page internet dédiée de l’Académie.”