La gymnastique au sein de l’Association Sportive

AS

Qui l’organise ?

Mme Lyautey, professeur d’EPS, prend en charge les créneaux d’entrainement et les sorties et compétitions de cette activité.

Quand ?

Cette année, il y a deux créneaux : le lundi de 16h à 17h30 en gymnastique acrobatique ; et le mardi de 16h à 17h30 en gymnastique artistique. Mais il faut choisir, on ne peut pas participer aux deux créneaux car beaucoup d’élèves sont inscrits.

Quelle est la différence entre la gymnastique acrobatique et artistique ?

Le lundi, le créneau est plutôt axé sur les acrobaties. Les élèves travaillent sur le sol, les trampolines et parfois le saut de cheval. En fin de séance, ils ont le droit d’utiliser d’autres agrès.

Le mardi, c’est l’inverse. Les élèves travaillent sur les agrès (poutre, barres, saut de cheval, sol) et en fin de séance, ils ont le droit d’aller au trampoline.

Doit-on être fort en gymnastique pour s’inscrire ?

Non, pas du tout ! L’essentiel est plutôt d’être motivé ! La salle de gymnastique est extrêmement bien équipée et permet aux élèves de niveaux très différents de réaliser des ateliers qui leur correspondent. Le mardi, il y a des élèves de la section sportive gym qui viennent à l’Association Sportive, tandis que d’autres élèves sont totalement débutants. Et cela se passe très bien !

Pour s’inscrire à l’Association Sportive, il suffit de remplir la fiche d’inscription (il y en a à la vie scolaire, ou auprès d’un professeur d’EPS) et de régler la cotisation de 20 euros (valable pour toutes les activités que l’on souhaite, toute l’année)

Y a-t-il des compétitions en UNSS gymnastique ?

Oui, tous les élèves qui le souhaitent peuvent participer aux compétitions organisées par l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire), à laquelle est affiliée l’Association Sportive du Collège. Ce sont des compétitions par équipe : il faut être 3 à 5, filles ou garçons (mais on ne peut pas mélanger les filles et les garçons). Cette année, le championnat départemental se déroulera le mercredi 20 mars. Et si les élèves se qualifient, ils participent ensuite au championnat académique.

Pour participer aux compétitions, il faut s’entrainer sérieusement, car on doit préparer (et connaitre par cœur !) un enchainement sur les agrès : sol, poutre, barres asymétriques et saut de cheval (pour les filles) ; sol, barres parallèles, mini-trampoline et saut de cheval (pour les garçons).

Les élèves de la section sportive ont une compétition à part, le mercredi 13 mars, pour que ce soit plus juste pour tout le monde.

Est-ce obligatoire de participer aux compétitions ?

Non, pas du tout. Certains élèves viennent simplement pour apprendre à réaliser de nouvelles figures. D’autres souhaitent s’améliorer pour leur évaluation d’EPS. Et si tu souhaites faire des compétitions de gym, cela ne te prendra qu’un ou deux mercredis dans l’année.

Rédactrice : Mme Lyautey, professeur d’EPS