Le FSE, comment ça fonctionne ?

– L’ADHÉSION AU FSE

Chaque année, l’élève peut adhérer au FSE en payant une cotisation. Grâce à cette adhésion, il bénéficie automatiquement de tous les avantages du FSE !

– LE FSE, UNE ASSOCIATION OÙ LES ÉLÈVES DÉCIDENT !

Le Foyer-Socio-Educatif est une association loi 1901, gérée obligatoirement (et bénévolement) par des adultes (1 président, 1 trésorier, 1 secrétaire).

Toutefois, on élit un vice-président élève, un trésorier-adjoint élève et un secrétaire-adjoint élève.

Ainsi, les adultes ne sont là que pour gérer administrativement l’association et aider les élèves à s’investir dans l’établissement.

Ce sont donc tous les élèves adhérents qui peuvent proposer des choses, et ce sont les élèves avec les 3 adultes de l’association et 1 parent d’élève qui votent.

Il est à noter que les élèves sont majoritaires dans le bureau (8 élèves contre 4 adultes) : le dernier mot leur revient donc bien à eux !

– COMMENT DEVENIR MEMBRE DU BUREAU DU FSE ?

En payant la cotisation, l’élève est automatiquement adhérent du FSE. Ce sont ensuite les délégués élèves, réunis en Assemblée Générale durant le premier trimestre, qui votent pour désigner tous les membres du bureau du FSE (c’est-à-dire ceux qui se réunissent pour prendre des décisions au nom des autres élèves, y compris les 3 adultes responsables). En plus des 3 adultes de l’établissement, il y a un représentant des parents d’élèves, 2 élèves de 6ème, 2 élèves de 5ème, 2 élèves de 4ème et 2 élèves de 3ème : ainsi tout le monde est représenté !

Parmi ces 8 élèves élus, chacun de ces 8 désigne, par vote également, le vice-président, le trésorier-adjoint et le secrétaire-adjoint.