Orientation : le Psy-EN au collège de Vittel

Parcours Avenir

Un psy-EN, c’est quoi ?

Le Psy-EN est le nouveau nom du Conseiller d’Orientation Psychologue.

Au collège, le psy-EN a pour mission l'”éducation, le développement en conseil en orientation scolaire et professionnelle”. Concrètement, ils interviennent dans plusieurs champs :

• le conseil en orientation (connaissance de soi, connaissance des métiers et des formations, construction du projet professionnel, bonne orientation voire réorientation, etc.) ;
  • l’écoute et l’accompagnement de tous les élèves, en particulier ceux qui se trouvent en difficulté scolaire (faire retrouver la motivation scolaire, trouver un bon équilibre psychologique pour s’épanouir et réussir, etc.) ;
  • le suivi des situations scolaires fragiles en lien avec les équipes pédagogiques et éducatives.

Quand et comment prendre rendez-vous avec le Psy-EN ?

Au collège Jules Verne, le Psy EN, M. Perney, est de permanence tous les jeudis. Son bureau se situe à la loge, près de l’entrée principale du collège.
Il faut s’adresser au bureau de la vie scolaire pour prendre un rendez-vous. Les parents peuvent être présents aux entretiens s’ils le souhaitent.