Parcours Avenir 2018

Parcours Avenir

Le Parcours Avenir du collège Jules Verne de Vittel est élaboré annuellement par l’équipe enseignante, le Psy EN et l’équipe de direction.

Il est construit en lien avec les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et les objectifs définis dans le projet d’établissement.

Ce document est remis à jour chaque année scolaire.

En plus du Psy-EN, tous les enseignants sont impliqués dans ce Parcours Avenir, dont tout particulièrement les professeurs principaux.

Les objectifs du parcours Avenir sont :

• Permettre à l’élève de découvrir le monde économique et professionnel
  • Développer chez l’élève le sens de l’engagement et de l’initiative
  • Permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation et professionnel

Au collège de Vittel, le Parcours Avenir travaille :

• En 6ème : découverte des métiers et ouverture sur le monde économique et ses activités ; préparation et exploitation des conseils de classe ; adaptation au collège avec le psy-EN ; etc.
  • En 5ème : travail individuel et collectif sur l’orientation (projet personnel et projet professionnel) ; travail sur les ressources ONISEP et sur Folios ; Festival des métiers ; etc.
  • En 4ème : travail sur GPO ; découverte du tissu économique local et frontalier ; travail sur les métiers et secteurs d’activité ; Carrefour des métiers ; etc.
  • En 3ème : connaissances des formations (informations, visites, portes ouvertes, etc.) ; entretiens individualisés ; établissement du parcours d’orientation de chacun.