Pochette “Mes Parcours”

Parcours éducatifs

Madame Bogard, référente culture du collège, a réfléchi à la mise en place d’une pochette “Mes Parcours”, avec l’aide d’un groupe de travail sur ce sujet.

Cette pochette permet de conserver la trace des différentes actions menées (EPI, sortie culturelle, projet artistique…) par les élèves tout au long de leur scolarité, de la 6ème à la 3ème et qu’ils sont susceptibles de présenter à l’oral du DNB.

Ces pochettes sont rangées dans une caisse en plastique dont le professeur principal est responsable pour l’année : chaque classe a sa caisse.

Afin d’éviter les pertes, les pochettes sont stockées au collège tout au long de la scolarité des élèves. Ils peuvent la récupérer à la fin de l’année de 3ème.

Comment fonctionne cette pochette ?

Du côté de l’enseignant

Chaque membre de l’équipe éducative ou équipe qui propose une action est invité à remplir ou faire remplir une « Fiche action » qui explique le projet et permet de rassembler tous les documents, avec tous les intervenants, ayant permis sa réalisation.

Du côté de l’élève

L’élève garde trace de tous les éléments qui ont constitué un projet (EPI ou Parcours). Cela leur permet de prendre du recul sur ces projets.
Pour chaque projet, l’élève prend le temps de noter ses impressions et ses
ressentis, tout en exerçant sa capacité à formuler un point de vue personnel et à
établir des liens.
Ces traces constituent un soutien de travail précieux pour le Diplôme National du
Brevet (DNB), puisqu’il sera possible de présenter l’un de ces projets à
l’épreuve orale.

A quoi sert-elle ?

Cette pochette est destinée à recueillir les traces des expériences et
découvertes au Collège de Vittel dans le cadre des
Parcours éducatifs ou EPI.

• Les projets inscrits dans le Parcours d’Education Artistique et Culturel (PEAC)
    visent à acquérir et développer une culture artistique.
  • Le Parcours Educatif de Santé réunit toutes les actions d’information et de
    prévention liées à la santé.
  • Le Parcours Citoyen concerne les projets qui aident à construire un
    jugement moral et civique, à acquérir un esprit critique et une culture de
    l’engagement.
  • Les projets inscrits dans le Parcours Avenir aident à construire
    progressivement son orientation et permettent de découvrir le monde
    économique et professionnel.
  • Certains de ces projets peuvent constituer un EPI (Enseignements Pratiques
    Interdisciplinaires) et permettent de valoriser le travail mené dans
    différentes disciplines autour d’un thème.