Présentation de l’ULIS du collège

ULIS

Une classe ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) a ouvert au collège de Vittel à la rentrée 2018-2019.

Pour qui ?

Les élèves scolarisés en classe ULIS sont des élèves qui peuvent présenter des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement (dont l’autisme),  des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladies invalidantes).

Comment ?

Les élèves sont orientés en ULIS après décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Chaque élève inscrit en ULIS bénéficie d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS).

Dans quel but ?

L’ULIS a trois objectifs :

• permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale du jeune ;
  • développer les apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation des règles de vie scolaire et l’amélioration des capacités de communication, même lorsque leurs acquis sont très réduits ;
  • concrétiser à terme un projet d’insertion professionnelle concerté.

Avec qui ?

Un enseignant coordonnateur est chargé de cette ULIS.  Il fait partie de l’équipe pédagogique de l’établissement scolaire et organise le travail des élèves en situation de handicap dont il a la responsabilité en fonction des indications des projets personnalisés de scolarisation, en lien avec l’enseignant référent et l’équipe éducative du collège.