Que peut-on faire au CDI ?

CDI

Le CDI n’a vraiment plus rien à voir avec la bibliothèque scolaire d’antan ! C’est désormais un véritable EPEC : espace pédagogique, éducatif et culturel.

Voici ce que propose le CDI du collège de Vittel :

Un espace d’enseignement et de travail

Le CDI est un lieu où sont dispensés de nombreux enseignements, tant par le professeur documentaliste seul, qu’avec des collègues enseignants (co-enseignement) ou divers partenaires internes (CPE, Infirmière scolaire, etc.). Des partenaires extérieurs (gendarmerie, sécurité routière, témoins historiques, auteurs, etc.) peuvent également intervenir dans divers projets.

Ainsi, un vaste espace d’enseignement en îlots est proposé, pouvant accueillir aisément une classe jusqu’à 30 élèves.

Un vaste espace de travail au CDI, pour accueillir jusqu’à 30 élèves

Cet espace sert également d’espace de travail pour les élèves lorsque le CDI n’est pas occupé par un cours.

Un espace d’information et de culture

Le CDI est équipé de 8 postes informatiques pour le travail et la recherche documentaire et informationnelle des élèves. Ces PC peuvent également servir à des jeux éducatifs validés par le professeur documentaliste.

Une valise de 15 tablettes est également disponible pour certains cours.

8 PC sont accessibles pour les élèves, en plus des nombreuses ressources du CDI

De nombreuses ressources documentaires pour s’informer et pour se détendre

Le CDI dispose d’une multitude de documents pour tous les élèves, quels que soient leur âge, leur niveau, leurs centres d’intérêts, etc. :

• Des livres documentaires pour s’informer, se cultiver ;
  • Des livres de fiction (romans, contes, poésie, BD-Mangas-Comics, pièces de théâtre) pour se détendre ;
  • Des périodiques jeunesse pour s’informer sur différents sujets d’actualité et pour le plaisir ;
  • Des documents sur l’orientation (kiosque ONISEP) ;
  • Des dictionnaires, encyclopédies et manuels scolaires.
Le CDI dispose de plusieurs milliers de livres et abonnements pour tous les goûts et tous les niveaux, avec un fonds documentaire perpétuellement renouvelé.

De nombreux espaces détente propices à la lecture parsèment le CDI avec des bancs, des banquettes, des chaises dont une chaise à bascule, etc.

Une boîte à suggestions est également disponible afin que le CDI propose en plus des ressources dont ils ont besoin, des ressources qu’ils désirent.

Un créalab, pour imaginer, créer, développer

Grâce au soutien du FSE (Foyer Socio-Educatif du collège), un petit créalab est né au collège. Il s’agit d’un espace d’imagination, de réflexion, d’expérimentation et de création totalement libre dans tous les domaines créatifs : arts, littérature, sciences, techniques, etc.

crealab-fichesexplication

Le Créalab, équipé notamment d’un clavier numérique avec logiciels pour composer de la musique, et de Légos®, pour réaliser des films en stop motion.

Une borne musicale, pour écouter de la musique libre

Une borne d’écoute musicale est mise à disposition des élèves, pour une écoute individuelle ou en duo. Elle est connectée au site Jamendo, qui permet d’écouter gratuitement de la musique d’artistes désireux de se faire connaître.

La borne musicale, qui permet d’écouter des artistes gratuitement et légalement sur Jamendo.

Une webradio

Vous connaissez S’Cool Radio ? C’est la webradio du collège ! Vous pouvez l’écouter sur http://www.scool-radio.com

La webradio présente de multiples usages :

• Pour l’atelier webradio, les vendredis après-midi : l’objectif consiste à produire des émissions de webradio en intégralité (Hebdo, Incroyables Talents, Y a débat) ;
  • Pour des cours en Français et langues étrangères notamment, pour travailler l’oral ;
  • Pour les classes ULIS, dont l’un des projets de l’année consiste à produire une émission radio simplifiée ;
  • Pour divers autres projets pédagogiques disciplinaires, interdisciplinaires ou transdisciplinaires.
Plateau de la webradio du collège S’Cool Radio

Une grainothèque

Mise en place l’année dernière, la grainothèque du collège est un espace d’échange libre de graines.

Pour avoir plus d’informations sur cette grainothèque, consultez l’article dédié en cliquant ici.

Écologique, économique : échangez vos graines au CDI !

Et plein d’autres choses encore … Le CDI est un lieu en perpétuelle évolution !