Restauration scolaire au collège

Restaurant scolaire

Responsabilités

La restauration scolaire, au collège, est sous la responsabilité du Conseil Départemental. C’est ce dernier qui définit les tarifs. Le fonds social pour les cantines peut aider les familles modestes (se renseigner au secrétariat du collège).

Le menu est élaboré conjointement par le cuisinier, l’infirmière scolaire et la gestionnaire en s’assurant de l’équilibre alimentaire, de la diversité des produits et de leur qualité nutritionnelle.

Un moment de détente, de découverte et de plaisir

Le temps du repas est, outre son aspect nutritionnel, un moment de détente et de communication. C’est également un moment de découverte et de plaisir. Parfois, des expositions, des animations et des actions de sensibilisation peuvent être organisées pour découvrir de nouveaux produits (produits bio, produits locaux, etc.), apprendre à bien se nourrir, sensibiliser à une bonne hygiène de vie, etc.

Des menus adaptés aux besoins nutritionnels des élèves

Une fréquence de présentation des plats est définie pour veiller au respect de l’équilibre alimentaire.

• Le repas se compose généralement d’une entrée, d’un plat principal avec garniture, d’un produit laitier et d’un dessert.
  • Un travail important est accompli dans la variété des plats servis.
  • Les portions servies sont adaptées aux besoins des élèves

A noter : Pour les élèves à besoins spécifiques, dont l’état de santé nécessite un régime alimentaire particulier (allergie, maladie chronique) et qui répondent à un projet d’accueil individualisé (PAI) élaboré avec le médecin de l’Education Nationale, des menus peuvent être aménagés ou des paniers repas fournis par la famille (sous leur responsabilité).

Une sécurité optimale et une hygiène respectée

Les restaurants scolaires sont soumis aux règles drastiques de sécurité des aliments. Les règles de la politique de sécurité alimentaire de l’Union européenne s’y appliquent donc pleinement.

En ce qui concerne l’hygiène, tous les élèves sont obligés de se laver les mains (et se les sécher convenablement) avant d’arriver au self.