Spectacle du collège 2018-2019

Ateliers / Clubs

Comme chaque année, un spectacle interdisciplinaire témoigne du travail de près d’une centaine d’élèves volontaires du collège investis dans les ateliers, animés par des professeurs.

Le Petit Prince …

Cette année, le titre du spectacle était “A la recherche du Petit Prince”.

L’affiche du spectacle a été réalisée par une élève de 3ème de l’atelier infographie, Lucie Rattini.

Affiche du spectacle du collège réalisée par Lucie Rattini

“Le thème du Petit Prince relève d’une envie ancienne. Il laisse beaucoup de place à l’imaginaire. On peut alors créer des personnages variés, décalés, que les élèves s’approprient.”

Mme Humblot, responsable de l’atelier théâtre

Un projet qui évolue toute l’année

Le sujet du spectacle est né à la fin du spectacle précédent, en juin 2018.

Le scénario a été proposé par Mme Humblot, responsable de l’atelier théâtre, à ses collègues des autres ateliers, en novembre 2018, et validé.

L’écriture de la pièce s’est déroulée de novembre à mars ; le texte est donné aux comédiens en plusieurs étapes : dès qu’une scène est écrite, elle est testée, modifiée puis validée.

Le choix des musiques est quant à lui aussi bien opéré par des coups de coeur (la pièce est alors aménagée pour intégrer les musiques), que par une adaptation aux messages de la pièce.

En infographie, quasiment la totalité des animations présentées ont été réalisées à plusieurs mains… parfois l’un a fait un décor, l’autre un personnage de dos, un 3ème un personnage de face, l’idée générale portée par un 4ème (désigné responsable de l’animation), etc.

En danse, un travail d’expression corporelle a eu lieu jusqu’à la Toussaint, avant le début de création des chorégraphies. Ce sont majoritairement les danseuses qui ont créé les chorégraphies.

La version finale de la pièce date d’avril 2019. A noter que la scène finale est tout fraîche puisqu’elle n’est réalisée que 15 jours avant la 1ère représentation, lorsque tout est déjà bien en place. 

Un travail collaboratif et coopératif de longue haleine

La collaboration sur le projet du spectacle débute dès la fin du spectacle précédent. Les différents professeurs interviennent alors sur la pièce, progressivement, aussi bien de leur côté (coopération) que collaborativement, par des échanges sur leurs avancées respectives. L’avantage de ces ateliers est qu’ils se travaillent au sein du collège, à proximité l’un de l’autre.

En ce qui concerne les élèves, ils collaborent à l’écriture du spectacle.

Chaque atelier travaille indépendamment. Il n’y a que lors des 3 répétitions communes que les élèves peuvent découvrir l’articulation des différents ateliers.

De nombreux élèves et intervenants

En tout, ce sont 73 élèves du collège, de la 6ème à la 3ème, qui ont participé directement au spectacle : 6 danseurs, 11 infographistes, 15 comédiens et 41 chanteurs.

Pour accompagner les élèves dans leur travail, 4 enseignants sont intervenus durant toute l’année scolaire, à hauteur de 2 heures par semaine, le vendredi après-midi : Mme Royer pour l’atelier chorale, Mme Humblot pour l’atelier théâtre, Mme Lyautey pour l’atelier danse et M. Millet pour l’atelier infographie. A noter que M. Millet a été suppléé dans ce travail par Stéphanie Thernier de l’Atelier Images Plus (Via Vosges), grâce au soutien du projet par la DRAC et la DAAC (Dossier “Projet Artistiques et culturels”).

Il y a également de nombreux intervenants bénévoles :

  • Les photographes : Gaëlle, Arnaud, Ludovic, Eric
  • Les assistantes coulisses : Luce et Claude
  • Le technicien : Jean-Christophe
  • L’arrangeur : Stéphane
  • Les costumières / couturières : Martine et Danièle
  • L’agent du collège : Lionel
  • La réalisatrice des invitations : Valérie
  • Le chargé de billetterie : Dominique
  • Et tous les autres …

Anecdotes drôles, cocasses et insolites

Un an de travail, ce sont de nombreux moments marquants. Voici quelques indiscrétions glissées par les responsables des ateliers :

  • Atelier infographie : qui a postillonné dans le micro ?

Les prises de son ont toutes été cocasses… j’en garde une trace quelque part sur mon ordinateur via quelques fichiers conforme à la RGPD. Seuls moi et les autres membres de l’atelier savent qui a postillonné dans le micro pour faire le vent ou le rire de Voldemort et je n’en dirai mot car ce qui s’est déroulé dans l’atelier infographie reste dans l’atelier infographie !

M. Millet, responsable de l’atelier infographie

  • Atelier danse : les rubans se sont emmêlés !

Il fallait bien que ça arrive une fois : le dimanche, les rubans se sont emmêlés !!!

Mme Lyautey, responsable de l’atelier danse

  • Atelier théâtre : une poule actrice !

Après avoir abusé des poules en chocolat, nous avons opté pour une  vraie poule (Merci à Yaël qui l’a apprivoisée)

Mme Humblot, responsable de l’atelier théâtre

  • Atelier chorale : un loupé intégré dans le spectacle !

Je suis à l’origine d’un petit loupé avec l’ajout d’un couplet obligeant les choristes à chanter a capella. Devant le succès de cette interprétation improvisée, j’ai décidé de l’intégrer dans le spectacle.

Mme Royer, responsable de l’atelier chorale

Succès et satisfaction

Ce sont près de 500 personnes qui ont pu assister à l’une des 2 représentations publiques qui se sont déroulées dans la salle de spectacle “L’Alhambra” de Vittel, prêtée gracieusement par la municipalité.

Les élèves ont été très satisfaits de leur travail et de la réaction du public. Malgré le trac, le plaisir était au rendez-vous

Les professeurs sont ravis :

“Très bel investissement”, “Beau partage”, “Véritable harmonie”, “Important travail, de qualité”, “Travail bien abouti”

La 1ère représentation a été un élément marquant, comme l’explique Mme Lyautey avec l’atelier danse :

La première représentation devant les autres élèves, dont les primaires, a été l’événement qui nous a le plus marqué. Nous n’avions jamais réalisé l’ensemble de la danse avec toutes les danseuses, sur scène, avec la musique, les costumes… et ça a fonctionné grâce à la concentration des filles et à la bonne écoute qu’elles ont eu entre elles.

Mme Lyautey, responsable de l’atelier danse

Merci !

Félicitations à tous les élèves investis dans ce projet, leur spectacle, qu’ils ont travaillé une année scolaire durant ;

Félicitations aux professeurs, très engagés dans ce projet ambitieux qui demande un travail très important ;

Merci à tous les intervenants bénévoles pour leur aide en faveur de la réussite de ce spectacle ;

Un merci tout particulier à la Mairie de Vittel, qui prête gracieusement la salle “L’Alhambra”, ainsi que son technicien.

Dédicaces

“Dédicace à Arielle qui a été d’un grand courage cette année encore et qui a enchaîné les prestations avec beaucoup d’application !”

Mme Lyautey

“Merci très ému à Lou et Maëva”

Mme Royer

“Merci pour tout et particulièrement au FSE de nous soutenir dans l’adversité… “

M. Millet

Et une dernière dédicace et pas des moindres, puisqu’elle est adressée à Antoine de Saint-Exupéry  :   

“Merci pour l’inspiration et pardon d’avoir apprivoisé l’histoire selon nos humeurs … “

Les professeurs des ateliers

Scoop : et l’an prochain ?

Commençons par 2 petites déceptions :

  • L’atelier infographie ne sera pas reconduit l’année prochaine. Toutefois, M. Millet ne s’interdit pas d’intervenir grâce à des travaux d’élèves de 5ème par exemple.
  • L’atelier danse ne sera lui non plus reconduit l’an prochain. Mais Mme Lyautey fera participer quelques élèves des groupes danse en EPS au spectacle, comme ce fut le cas les années précédentes.

Vous voulez savoir à quoi ressemblera le spectacle l’année prochaine ? Voici les quelques indiscrétions qu’on peut vous dévoiler :

“Medley”, “Best of”, “Feu d’artifice” …

Bref, une très importante surprise à venir pour ce spectacle d’anthologie …

Ce que vous en dites

De nombreuses réactions nous ont été transmises suite à ce spectacle. Nous en reproduisons ici quelques unes. N’hésitez pas vous aussi à réagir en laissant un commentaire.


“Magnifique , tellement émouvant et que la chorale est resplendissante de joie , quelle mise en scène,  précision justesse, beauté  des voix… Je suis émerveillée par ce que tu obtiens de ces jeunes… J’ai adoré l’entrée en scène avec les reprises du Livet sous diverses formes ( je ne sais comment le dire) Les chants étaient particulièrement bien interprétés et leur simplification avec ces voix jeunes et fraîches était plus que réussie. Et quelle maîtrise déjà dans la polyphonie. Et les gestes qui ajoutaient au texte et parfaitement au point…(Bella ciao m’a marquée pour cela mais tout était maîtrisé donc naturel, c’était comme une évidence que les gestes devaient être là, à ce moment là. [Claudine]


Je ne résiste pas à l’envie de dire BRAVOOOO. Avec quel talent tu as embarqué ta petite troupe. Chaque année je passe un délicieux moment , mais cette année le spectacle avait quelque chose de plus poétique et m’a littéralement envoûté.  [Monette]


Que dire de ce concert avec les enfants du collège ?

  • une unité sans cesse renouvelée entre les différentes compétences pour raconter une histoire et faire passer des messages
  • un investissement des enfants palpable : chacun concentré sur ce qu’il doit faire sans ménager ni ses sourires ni ses attitudes positives
  • une recherche pour amener chacun à porter ce qu’il peut en harmonie avec les autres (par exemple la danse…) et harmonie partagée entre tous.

Pour la musique, comme d’habitude des chants magnifiquement portés par l’ensemble :

  • une unité des voix je crois jamais aussi bien maîtrisée et ressentie
  • le soutien des 2 adultes là mais sans paraître : super efficace : on ne les remarque pas
  • la qualité des voix : on oublie à l’écoute qu’il s’agit d’une chorale d’enfants
  • pas de solistes pour s’appuyer : encore plus fort, c’est plus lié, plus homogène

Quel moment de bonheur vous avez fait passer aux auditeurs et spectateurs que nous étions. [Pierrot]


Le spectacle nous a enchantés!  Superbe entrée en canon tout en nuance! De bonnes idées (faire participer le public, une danseuse en fauteuil émouvante, gestuel et accessoires des choristes, une poule actrice…) et une articulation saynètes/chants bien huilée selon scénario. J’ai découvert une jolie chanson (“parle moi”) très émouvante ! Bon duo antagoniste Dupont et pondu. Son et lumière de pros! Tout était bien audible. [Didier]


Depuis de nombreuses années, j’ai toujours autant de plaisir de venir vous écouter. Quel travail !!! pour présenter un tel spectacle. Que de stress….avant…pendant ..c’est sûr mais quelle satisfaction en découvrant tous ces jeunes motivés qui prennent du plaisir, qui donnent le maximum.Très belle mise en scène, spectacle complet en intégrant musique, danse, théâtre, infographie et la cerise sur le gâteau a été cette jeune fille en fauteuil qui s’est intégrée complètement dans le spectacle. Ce clin d’œil au handicap est formidable, une belle leçon de vie. Bravo à tous ces jeunes qui se sont investis tout au long de l’année pour un résultat remarquable. Félicitations aux professeurs et aux personnes qui travaillent dans l’ombre. [Elizabeth]


Le voyage que vous nous avez proposé en quête du petit Prince m’a beaucoup émue ! J’ai souri, ri, verser quelques larmes, je me suis laissée balader au travers de pensées, de réflexions sur la situation de l’être humain dans notre temps, dans notre espace, ses multiples facettes suggérées par les jeunes et bons comédiens qui prenaient très souvent le temps de poser leur texte et de l’articuler ! Quel plaisir quand les mots nous viennent sans effort tomber dans le creux de l’oreille !L’émotion m’est venue de part vos chants surtout, portés avec précision, de même les mots exprimés avec finesse venaient jusqu’à nous, chaque texte était chanté avec coeur, concentration, une claire envie de donner ce qui avait été tant travaillé, je l’imagine bien! Des nuances qui nous tenaient accrochés au fil des belles lignes mélodiques que nous avons entendues, joliment interprétées. Des sourires, des yeux pétillants par moments attiraient nos regards gourmands d’un bonheur qui je crois s’est partagé entre artistes et spectateurs! Des gestes ponctuant certains chants, réalisés en harmonie, un bel ensemble soutenant les mots chantés, de belles illustrations agréables pour nos yeux surpris et heureux! Et MERCI d’avoir si bien retransmis les propositions que j’avais faites pour “planète”, cela m’a émue aussi. C’était une réussite!Pour le tout, les arts entremêlés se sont bien imbriqués, enchaînés, pour donner un ensemble cohérent et porteur de messages humains touchants! Merci à chacun pour l’énergie mise dans ce beau spectacle que vous avez bien réussi ! C’est tellement agréable et ça fait tant de plaisir de voir une si jeune troupe impliquée dans un travail collectif recherché, original, porteurs de messages touchants et forts sur ce que nous sommes: l’humain ! Alors un GRAND BRAVO à chacun pour votre implication, votre travail, votre énergie, vos émotions, votre attention, votre concentration qui ont contribué à un petit bijou, une vraie réussite !! Continuez à nous donner du plaisir par votre dynamique d’artiste qui nous donne un instant de rêve et de bonheur! Une chose est sûre: vous avez la graine de l’artiste ! Semez-là, laissez la grandir !!! [Camille]


A tous,

Ensemble vous avez chanté et joué , ensemble vous avez dansé et dessiné , vous nous avez parlé, vous avez tant de belles choses à nous dire : «  On ne voit bien qu’avec le cœur » « Apprivoiser c’est créer des liens » « Si tu veux être mon ami, apprivoise moi » Vos chants, vos gestes, vos textes et votre jeu, vos dessins ,votre danse, pleins de fraicheur, de jeunesse, de spontanéité, de partage ont touché nos cœurs ! Comme le petit prince l’a fait avec sa rose, depuis des années vous nous avez apprivoisés !vos spectacles ont ensoleillé notre vie !Oui , vous êtes devenus, pour nous «  uniques au monde » Bravo et merci à tous. [Françoise]

Laisser un commentaire