TraAM documentation

Collège innovant

Les TraAM (travaux académiques mutualisés), ont pour objectif de faire connaître, co-construire, et réfléchir sur nos pratiques numériques en collaboration avec d’autres académies, autour de thèmes communs définis au niveau national.

Il s’agit de réflexions, expérimentations et innovations sur une thématique nationale dans une perspective de travail interacadémique et intraacadémique.

Le collège de Vittel a été engagé dans 3 TraAM en Documentation (années scolaires 2015-2016, 2016-2017 et 2017-2018), menés en son sein par M. Gavignet, professeur documentaliste. En voici les synthèses.

TraAM Documentation 2015-2016

TraAM Documentation 2015-2016 : “Nouvelles pratiques pour informer, nouveaux usages pour s’informer.

Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (Traam) en documentation, les professeurs du groupe TraAM de l’académie de Nancy-Metz retenu suite à l’appel à projets, ont travaillé sur cette thématique.

La synthèse académique du groupe est accessible en cliquant ici.

M. Gavignet, professeur documentaliste, a participé à ce Traam en travaillant sur un scénario pédagogique intitulé “(Futur) citoyen et médias d’information” accessible en cliquant ici.

Il a également contribué à l’écriture d’un texte réflexif intitulé “Le rôle du référencement dans la circulation de l’information d’actualité” et disponible en cliquant ici.

TraAM Documentation 2016-2017

TraAM Documentation 2016-2017 : “Créativité et coopération en documentation

Voici la synthèse académique du groupe de travail :

[slideshare id=79989440&doc=bilanprezi-170920175711]

M. Gavignet, professeur documentaliste, a quant à lui tout particulièrement travaillé en partenariat avec Anne Bresard (collège Grande Bastide à Marseille) et Fabien Guidt (lycée Pardailhan d’Auch) sur le sujet “Coopération entre élèves : Mettre en place et organiser un groupe coopératif”. Leur travail commun est disponible en cliquant ici.

M. Gavignet a également produit un document personnel, fruit de son expérimentation au sein de l’atelier webradio qu’il anime, disponible en cliquant ici.

TraAM Documentation 2017-2018

TraAM Documentation 2017-2018 : “Repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers.

La synthèse académique du groupe de travail est disponible en cliquant ici

On retrouve également les expérimentations menés dans chaque établissement scolaire, dont le collège de Vittel :

M. Gavignet, professeur documentaliste, a quant à lui tout particulièrement travaillé en partenariat avec Céline Lambert (lycée Dumont d’Urville à Toulon) et Laurent Dulout (lycée professionnel Claret à Toulon) sur le sujet “Développer les interactions et la complémentarité physique et virtuelle entre les différents lieux ressources de l’établissement”. Leur travail commun est disponible en cliquant ici. Ils ont également construit un Genial.ly :