Les élèves de l’atelier webradio ont rencontré M. Viau, journaliste à Bayard Presse

Animations / Rencontres

Les élèves de l’atelier webradio ont eu la chance de rencontrer, mardi 28/01, durant 3 heures, M. Viau, journaliste à Bayard Presse, venu spécialement de Paris pour eux.

Il est venu au collège présenter le podcast “Ma Vie d’Ado”, afin que les élèves de l’atelier webradio y participent en interrogeant leurs camarades.

Le principe du podcast repose sur des interviews de jeunes de 10 à 15 ans, qui acceptent de parler d’eux-mêmes, au micro, dans le cadre de cette émission. Les témoignages sont totalement anonymes.

Durant cet atelier de travail, après avoir échangé avec le journaliste sur le métier, la technique, etc., les élèves se sont essayés à l’enregistrement des questions et de leurs réponses. L’objectif consistant à leur faire adopter une posture d’intervieweur à l’écoute, empathique, pour favoriser la parole des interviewés.

Les élèves ont désormais 2 semaines pour interroger leurs camarades sur une vingtaine de questions, dont les réponses, sélectionnées parmi les réponses collectées dans toute la France, feront l’objet de la saison 3 du podcast “Ma Vie d’Ado”. Le montage sera assuré par l’équipe d’Okapi.

Mathias, élève de l’atelier webradio, a interviewé M. Viau sur son parcours et ce projet :

Pour en savoir +, découvrez les podcasts Ma Vie d’Ado de la saison 2 : https://podcast.ausha.co/ma-vie-d-ado