Dispositif “Devoirs Faits”

Enseignements

En général

Le dispositif “Devoirs Faits”, appelé également “Aide aux devoirs”, s’adresse à tous les élèves volontaires du collège, de la 6ème à la 3ème (y compris ULIS). Il s’agit d’un temps d’étude accompagnée, encadrée par des personnels de l’équipe éducative (enseignants, assistants d’éducation, etc.), pour que les élèves réalisent leurs devoirs. Cette étude est gratuite et non obligatoire. Chaque enfant doit pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.

Au collège de Vittel

Au collège de Vittel, le dispositif devoirs faits inclut, dans la mesure du possible, des groupes ne dépassant pas 10 élèves avec un effort fait afin de ne pas positionner plusieurs élèves de différents niveaux dans le même
groupe (ex : pas de 6ème avec les 3ème).

Une fiche de suivi de travail permettra, entre autres, de mentionner dans un tableau les devoirs effectués par l’élève ainsi que les éventuels problèmes de comportement.

Les inscriptions se font pour un trimestre et seront renouvelées ou non pour le trimestre suivant. Les bilans de fin de trimestre seront transmis aux PP afin qu’ils puissent avoir les éléments pour le conseil de classe.

Inscriptions jusqu’au 20 septembre. Des inscriptions seront toujours possibles, en cours de trimestre, à l’issue d’une rencontre avec la famille ou à l’issue des réunions parents/professeurs par exemple, dans la limite des places disponibles.

Le dispositif débutera lundi 30 septembre 2019.