Présentation des sections sportives football, gymnastique et tennis de table

Ateliers / Sections sportives

PRÉSENTATION DES SECTIONS SPORTIVES FOOTBALL, GYMNASTIQUE ET TENNIS DE TABLE

LA SECTION SPORTIVE EST UN DISPOSITIF PARTICULIER, PROPOSE PAR L’EDUCATION NATIONALE, QUI PERMET À CHAQUE ÉLÈVE VOLONTAIRE DE CONCILIER PARCOURS SCOLAIRE ET PROJET SPORTIF.

LES ÉLÈVES, RECRUTÉS SUR DES CRITÈRES SPORTIFS MAIS AUSSI DE MOTIVATION, BÉNÉFICIERONT DE PLAGES HORAIRES LEUR PERMETTANT DE S’ENTRAÎNER DANS DES CONDITIONS FAVORABLES.

A qui s’adresse la section sportive ?

A tous les élèves qui présentent une motivation et un potentiel de progression dans leur activité choisie leur permettant d’envisager un parcours sportif et compétitif de qualité.

Pourquoi intégrer la section sportive ?

Pour se perfectionner dans une activité sportive qui nous plaît et développer au travers de celle-ci des habitudes de travail telles que la rigueur, l’autonomie, le goût de l’effort, le tout dans des conditions d’entrainement adaptées.

Comment intégrer la section sportive?

En remplissant le dossier de candidature (disponible au secrétariat du collège Jules Verne de Vittel, ou sur simple demande au club support Saint Rémy Vittel section Gym ou Tennis de table ou BCV Foot), et en le retournant à la date indiquée chaque année au responsable de section ou au secrétariat.

La seconde étape consiste à passer les tests physiques et techniques de l’activité.

A l’issue de ces deux étapes, la liste des élèves retenus en section sportive est établie.

Organisation de la section sportive

► Visite médicale initiale (auprès d’un médecin sportif) et ECG au repos la première année de section.

► 2 entraînements de deux heures par semaine sous la responsabilité d’encadrants brevetés d’Etat les lundis et jeudis de 15h05 à 17h10 pour la gymnastique et le football et les mardis 16h-17h30 et jeudis 15h05-17h05 pour le tennis de table.. Ces créneaux font partie de l’emploi du temps de l’élève et sont obligatoires, au même titre qu’un cours d’une autre matière. Toute absence doit être justifiée. En cas de blessure, l’élève assiste à l’entrainement et participe à hauteur de ses possibilités (séance adaptée, aide des autres élèves, rôle de jeune officiel…).

► Participation proposée aux entraînements de l’Association Sportive et aux compétitions UNSS.

► Formation au rôle de juge (dans le cadre de l’UNSS ou dans le cadre fédéral).

► Participation aux compétitions fédérales selon le niveau de pratique.

► Suivi scolaire et médical régulier.