Les aides financières au collège

Informations et liens utiles

Il existe différentes aides financières en faveur des élèves de collège : l’allocation de rentrée scolaire (ARS), les bourses de collège, le fonds social collégien et le fonds social pour les cantines.

L’allocation de rentrée scolaire

Chaque année, l’Etat fixe le montant de l’allocation de rentrée scolaire (entre 380 et 400€ en général). Le versement de cette allocation dépend de vos ressources annuelles et du nombre d’enfants.

L’allocation de rentrée scolaire est versée directement par les caisses d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA). Il n’y a aucune démarche à accomplir : les CAF versent automatiquement l’ARS aux familles déjà allocataires qui remplissent les conditions. Si vous nbe disposez pas de dossier à la Caisse d’allocations familiales (CAF), vous pouvez télécharger votre demande d’ARS sur le site Internet www.caf.fr.

Demandes de bourses du collège

La demande de bourses du collège se fait uniquement en ligne. Il faut se connecter au portail Scolarité-Services. Ce service en ligne permet :

• de faire une demande pour un ou plusieurs enfants scolarisés dans le même collège public
  • de récupérer directement vos données fiscales nécessaires à l’instruction de la demande sans joindre de pièces justificatives
  • de connaître une estimation de la bourse à la fin de la saisie.

Pour accéder au portail Scolarité-Services :

• Vous pouvez vousconnecter avec FranceConnect : le bouton qui permet d’accéder aux services en ligne de l’Éducation nationale et d’autres services publics en utilisant votre compte Impots.gouv.fr, ou Ameli.fr ou idn.laposte.fr ou mobileconnectetmoi.fr .
  • OU vous pouvez vous connecter avec votre compte Éducation nationale (ATEN) fourni par le collège.

Il est à noter que pour les élèves scolarisés dans un établissement privé sous contrat ou au CNED, la procédure est différente puisqu’elle doit être faite à l’aide d’un formulaire.

Simulez gratuitement vos droits à bourse scolaire en cliquant ici.

Pour procéder à votre demande de bourse (durant les dates d’ouverture de demande), connectez-vous via le portail Scolarité-Services (cliquez ici)

Les fond sociaux

Le fonds social collégien

Le fonds social collégien a pour but defaire face rapidement à des situations difficiles que peuvent connaître des familles de collégiens pour assumer les dépenses de scolarité et de vie scolaire. Il s’agit d’uneaide exceptionnelle qui peut constituer en une aide financière directe et/ou de prestations en nature.

La décision d’attribution de l’aide relève du chef d’établissement après avis de la commission, présidée par lui et constituée par des membres de la communauté éducative, des délégués d’élèves et de parents d’élèves.

Le fonds social pour la cantine

Le fonds social pour la cantine à pour but de permettre auxcollégiens, issus de milieux défavorisés, de fréquenter la cantine de leur établissement. Le chef d’établissement prend au cours de l’année scolaire l’avis du conseil d’administration sur les critères et les modalités à retenir pour l’attribution de l’aide.

Pour solliciter ces aides de fonds sociaux, ou pour plus d’informations, se renseigner auprès du secrétariat du collège.

Autres aides

Certaines collectivités locales et territoriales (Mairie, Conseil Départemental) peuvent accorder des bourses aux élèves et aux étudiants.
Ces aides s’inscrivent dans la politique définie par ces collectivités. Renseignez-vous auprès d’elles pour savoir s’il en existe et quelles sont les modalités pour en bénéficier.