Inscription au collège de Vittel

Informations et liens utiles

Le collège de Vittel est un collège d’enseignement public. Votre enfant est affecté par l’inspecteur d’académie dans le collège du secteur géographique de votre domicile (voir “secteur géographique d’affectation au collège de Vittel” en bas de page).

Dérogations

Les dérogations sont réservées pour des motifs légitimes. Vous devez faire la demande à l’aide d’un formulaire appelé « Formulaire d’assouplissement à la carte scolaire » disponible auprès de la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN). Cette demande doit être effectuée avant l’inscription.

Les dérogations sont accordées selon l’ordre de priorité suivant :

1) Élève handicapé, qui bénéficie d’une priorité absolue

2) Élève nécessitant une prise en charge médicale importante près du collège demandé

3) Élève boursier au mérite

4) Élève boursier sur critères sociaux

5) Élève dont un frère ou une sœur est déjà scolarisé dans le collège souhaité

6) Élève qui doit suivre un parcours scolaire particulier (intégration d’une section sportive ou d’une classe internationale notamment)

Source : Service-Public.fr

Inscription / Réinscription

Pour une nouvelle inscription, vous devez compléter un dossier d’inscription disponible auprès du secrétariat du collège.

Quand l’élève ne change pas d’établissement, la réinscription pour l’année suivante est automatique. Vous recevez un dossier, appelé “fiche navette“, vous indiquant les documents à fournir.

• Cas du changement de domicile

À la fin de l’année scolaire, si vous souhaitez inscrire votre enfant dans un autre collège que celui de votre secteur, vous devez d’abord obtenir une dérogation du Dasen.

Une fois la dérogation obtenue, vous devez ensuite inscrire votre enfant en retirant un dossier d’inscription auprès du secrétariat du collège.

• Cas du changement de domicile dans une nouvelle académie

Adressez-vous au service de la scolarité du rectorat de votre nouvelle académie.

Vous devez prévenir le service de la scolarité du rectorat de l’académie où votre enfant était scolarisé.

• Cas du changement d’établissement en cours d’année
    • Pour votre nouveau collège de secteur :

Si vous souhaitez inscrire, en cours d’année, votre enfant dans l’établissement de votre secteur, vous devez tout d’abord obtenir un certificat de radiation (appelé Exeat). Ce certificat est délivré par l’ancien établissement scolaire de votre enfant.

Vous devez ensuite inscrire votre enfant directement auprès du collège ou du lycée du secteur.

Cette inscription dépend de la capacité d’accueil. Elle doit être acceptée par le chef d’établissement. Ainsi, si l’établissement du secteur n’a plus de place disponible, vous devrez contacter la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de votre lieu de résidence. Cette direction se chargera de l’affectation de votre enfant.

• Pour un autre collège que celui de votre secteur :

Vous devez obtenir l’accord de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (voir partie “Dérogations” en haut de page)

Secteur géographique d’affectation au collège de Vittel

Les élèves des écoles primaires situées dans les communes suivantes sont affectés, sauf dérogation, au collège de Vittel :

Belmont-sur-Vair ; Dombrot-sur-Vair ; Domjulien ; Dommartin-lès-Vallois ; Domèvre-sous-Montfort ; Esley ; Estrennes ; Gemmelaincourt ; Haréville-sous-Montfort ; La Neuveville-sous-Montfort ; Les Vallois ; Lignéville ; Monthureux-le-Sec ; Norroy ; Parey-Sous-Montfort ; Remoncourt ; Rozerotte ; Saint-Baslemont ; Saint-Menge ; Saint-Remimont ; Sans-Vallois ; Senonges ; They-sous-Montfort ; Thuillières ; Valleroy-Le-Sec ; Vittel