Stage en entreprise en classe de troisième

Informations et liens utiles

Le stage en entreprise est obligatoire pour tous les élèves des classes de troisième, y compris pour les élèves en situation de handicap. Il a lieu dans les entreprises, les associations, les administrations, les établissements publics ou les collectivités territoriales, aux conditions prévues par le Code du travail.

Le stage : une action d’éducation à l’orientation indispensable

Le stage en classe de troisième est un élément très important du Parcours Avenir (projet d’orientation) des élèves puisqu’il permet une découverte du monde économique et professionnel . Ce stage s’inscrit en effet dans une démarche globale d’aide à l’orientation de l’élève. Il est préparé puis exploiter  afin de valoriser l’expérience de l’élève.A noter : Les élèves de moins de 14 ans effectuent leur stage uniquement dans des établissements publics ou des entreprises familiales.>

Objectifs du stage en entreprise

Il s’agit d’un stage de découverte du monde de l’entreprise, en observation. Son objectif premier est de permettre à l’élève de découvrir le monde du travail et l’univers économique, de partager le quotidien de professionnels ainsi que de bénéficier d’une expérience en entreprise concrète.Ce stage vise également à aider l’élève à dessiner son projet personnel et professionnel. Cela l’aide à développer des compétences sociales et un savoir-être dans une entreprise.

Comment trouver un lieu de stage ?

Ce sont les élèves qui choisissent l’entreprise dans laquelle ils veulent aller et qui la contactent. Il est très souvent nécessaire que l’élève fournisse une lettre de motivation et un petit CV afin de montrer son intérêt pour l’entreprise. En cas de difficulté pour trouver un stage, l’élève peut demander de l’aide au professeur principal.

Une fois le lieu de stage trouvé, une convention est signée entre le collège et l’entreprise ou organisme qui accueille l’élève.

Comment se déroule le stage ?

Le stage dure 5 jours, consécutifs ou non. Un employé de l’entreprise sera tuteur de l’élève et s’occupera de lui durant son stage. Il l’évaluera sur plusieurs compétences du socle commun.

Durant ces 5 jours, l’élève sera amené à découvrir l’entreprise et les différents métiers. Il pourra établir un planning avec son tuteur afin que son expérience durant ces 5 jours soit la plus riche possible. Il pourra, sur accord de l’entreprise, prendre des photos et interviewer des employés afin d’agrémenter son rapport de stage.

Comment le stage est-il évalué ?

Durant ce stage, le tuteur évalue l’élève sur son attitude et compétences. De même, un professeur rend visite à l’élève dans son lieu de stage. Cela permet de valider des compétences du socle commun.

A l’issue du stage, l’élève rédige un rapport de stage selon les consignes données par le professeur principal. Cela permet de valider d’autres compétences du socle commun et de valoriser le travail de l’élève.