Cross Inter-Etablissements

Animations / Rencontres

Qu’est-ce que le CROSS inter-établissement ?

C’est une épreuve sportive qui se déroule chaque année, depuis octobre 2015, pour le collège Jules Verne de VITTEL, le collège Lyautey de CONTREXEVILLE et le Lycée Professionnel Mendès France de CONTREXEVILLE.

Qui l’organise ?

7 enseignants d’EPS des 3 établissements mettent en place ce projet commun dès le mois de juin, avec l’accompagnement des équipes de direction, et l’aide de tous les collègues des autres matières le jour J.

Combien d’élèves participent ?

Tous les élèves des 2 collèges participent à cette manifestation, ce qui représente environ 800 élèves. Le matin, avant les collégiens, il y a aussi environ 150 élèves de CM2 des écoles primaires du secteur qui viennent pour une course, afin d’établir une liaison entre le CM2 et la 6ème. L’après-midi, avec les 4ème et 3ème des collèges, il y a aussi une centaine d’élèves du Lycée Professionnel. Ce sont ceux qui ont dans leurs épreuves d’EPS un cycle de demi-fond.

Quelles sont les épreuves ?

• Les classes de CM2 ont un parcours de 1000m.
  • Les 6è et 5è filles réalisent 2250m sur un parcours plutôt plat ( le tour du parcours santé).
  • Les 6è-5è garçons et 4è-3è-lycéennes filles font 2710m.
  • Enfin, les 4è-3è garçons et lycéens courent sur 3130m avec un parcours plus cabossé.

Les distances ne sont pas choisies au hasard : nous essayons de nous rapprocher au maximum des distances préconisées par la Fédération Française d’Athlétisme, afin de respecter la physiologie correspondant à chaque âge.

Comment se préparer ?

Depuis le mois de septembre, ou même avant, l’idéal est d’avoir une pratique régulière d’une activité. En classe, nous faisons des séances d’athlétisme, mais il est aussi possible d’améliorer son endurance en faisant du vélo, de la natation, ou tout simplement en allant jouer au foot avec les copains ! L’essentiel est de ne pas être sur son canapé toute la journée : ce n’est pas bon pour le Cross, et ce n’est surtout pas bon pour la santé en général !

Avant la course, il faut prendre un repas équilibré, pas trop lourd, et plutôt constitué de sucres lents (pâtes, pain complet…). Il faut aussi bien s’hydrater : il ne faut pas commencer la course en ayant soif ! Enfin il faut penser à avoir une tenue adaptée à la météo : si le corps utilise de l’énergie avant la course pour se réchauffer, ce sera de l’énergie en moins pour sprinter !

Enfin il faut aussi prendre cette épreuve comme l’occasion de vivre un événement sportif avec les copains. Certains ont envie de gagner une médaille, d’autres veulent tout simplement réussir leur objectif de vitesse défini avec l’enseignant, et d’autres encore se donnent pour objectif de ne jamais marcher sur le parcours et de tenir à une petite vitesse régulière. La majorité des élèves n’ont pas l’occasion de réaliser des épreuves sportives en dehors de l’école. Peut-être que dans leur vie future, certains y prendront goût et deviendront des marathoniens !

Quels sont les ateliers mis en place sur l’aire d’arrivée ?

Le matin, il y a effectivement des ateliers d’information mis en place sur le site. Ce sont les infirmières des établissements et des étudiants infirmiers qui les organisent. Il y a des informations sur l’hydratation, la nutrition, la respiration… Bref : comment fonctionne le corps au quotidien et dans les activités sportives. C’est très intéressant et ludique : il y a des quizz et du coca !

Comment se passera le CROSS l’année prochaine ?

Tous les organisateurs se réunissent chaque année après le CROSS afin de discuter des choses à modifier ou à reproduire. L’année prochaine, nous souhaiterions proposer un parcours de marche, car beaucoup d’élèves sont inaptes et ne peuvent pas participer avec leur classe. Ils sont néanmoins occupés (ils aident à l’organisation, ou font le reportage des courses, en lien avec la webradio du collège de Vittel) mais il serait également possible qu’ils puissent participer sur un parcours simple en marche.

Rédactrice : Mme Lyautey, professeure d’EPS