Murder Party : L’assassinat de Toucana (2016-2017)

Animations / Rencontres

Durant l’année scolaire 2016-2017, M. Gavignet, professeur documentaliste, a mis en place une Murder Party sur plusieurs semaines, jeu d’enquête géant auquel les élèves pouvaient s’adonner sur leur temps libre.

Pour ce faire, il a construit le scénario et mis en place la Murder Party avec des délégués CDI, un immense jeu de rôles avec les élèves.

Compétences travaillées :

Pour les élèves enquêteurs :

• Esprit scientifique (démarche scientifique, déduction, logique, etc.)
  • Organisation
  • Compétences sociales et esprit d’équipe (interagir avec ses camarades tant pour la murder party que pour interroger les suspects)
  • Oral (formulation des questions)

Pour les délégués CDI :

• Ecriture de scénario
  • Mise en place d’une scène
  • Création de pièces à conviction “réalistes”
  • Compétences sociales et esprit d’équipe

Documents / espaces à créer :

• Chaque suspect se voit remettre le scénario et des témoignages à apporter quand on l’interroge.
  • Chaque enquêteur se voit remettre un carnet d’enquête.
  • 1 rapport de gendarmerie
  • 1 rapport d’autopsie
  • 1 scène de crime (protégée par des rubalises) avec 6 pièces à conviction (qui sont prises en photo et intégrées dans le rapport d’enquête)
  • 1 laboratoire scientifique (aucun risque, il n’y a aucun produit chimique !) avec :
    • Rapport d’autopsie
    • Base de données d’empreintes digitales des suspects (des fausses empreintes évidemment !)
    • Base de données génétiques des suspects (des fausses données évidemment !)

Mise en place de la Murder Party :

Suspects : M. Gavignet (professeur documentaliste) et les délégués CDI

Enquêteurs : Elèves volontaires. Ils peuvent travailler seul ou en groupe (conseillé)

Temps pour le faire : Sur leur temps libre (murder party en place plusieurs semaines ou plusieurs mois selon le nombre de résolutions de l’enquête)

Fonctionnement : Un scénario a été mis en place (lire ci-dessous). Chaque suspect (délégué CDI) a reçu un papier indiquant s’il était coupable ou innocent (les autres délégués CDI ne savent pas qui est coupable et innocent).

Le témoignage que doit faire chaque suspect est également indiqué sur le papier. A noter que les suspects ne dévoilent pas toutes les informations qu’ils ont en leur possession, ils doivent attendre des questions précises.

Le scénario :

Toucana, le toucan mascotte du CDI, a été assassinée au CDI, lundi, entre 12h et 12h30. Le corps a été retrouvé vers la webradio. C’est M. Gavignet qui a découvert le corps en revenant au CDI, à 12h30. Il a immédiatement interdit à quiconque de rentrer et il a averti la gendarmerie.

Le coupable est forcément l’un des 18 suspects. Tous les suspects sont, en plus de M. Gavignet, des assistants CDI.

Comment mener l’enquête ?

• Prends connaissance du rapport de Gendarmerie pour comprendre ce qu’il s’est passé, recueillir quelques éléments et pouvoir interroger les suspects ;
  • Recueille les témoignages (attention, le coupable ment sûrement dans son témoignage) en demandant aux suspects ce qu’ils ont vu/entendu. Vérifie les témoignages ;
  • Consulte le rapport d’autopsie;
  • Rends-toi sur la scène de crime, au CDI, pour prélever des indices.

ATTENTION : Il est interdit d’entrer sur la scène de crime (derrière les bandes « Scènes de crime »). Il est également interdit de prélever les pièces à conviction (les photos détaillées des pièces à conviction sont disponibles dans le rapport de l’Identification Criminelle. Le demander à M. Gavignet).

• Rends-toi au laboratoire scientifique (au CDI) pour procéder aux analyses d’empreintes digitales et aux analyses ADN
  • Pour trouver le coupable, étudie et recoupe tous les témoignages, tout en vérifiant les preuves scientifiques.

NB : il peut y avoir un coupable et un complice …

ATTENTION : UNE PREUVE SCIENTIFIQUE EST INDISPENSABLE AFIN QUE TU PUISSES DÉSIGNER AVEC CERTITUDE LE COUPABLE.

• Complète le tableau d’enquête suivant au fur et à mesure de tes découvertes

Points positifs :

• Investir les délégués CDI dans la murder party (construction de celle-ci et rôle à jouer) est un sérieux facteur de motivation tant pour eux que pour les élèves enquêteurs ! Sans parler des compétences qu’ils développent (écriture d’un scénario, cohérence des témoignages / preuves / etc., mise en place d’une scène, création de pièces à conviction, etc.)
  • La murder party, en place durant plusieurs semaines, permet à tous les élèves qui le souhaitent de se lancer dans l’aventure. Le carnet d’enquête est indispensable pour bien organiser les notes

Points négatifs / à améliorer :

• Il y a trop de suspects (temps de résolution de l’enquête long qui a découragé certains élèves)
  • Faciliter la résolution de l’enquête pour les élèves les plus en difficulté (indices supplémentaires qui leur seront réservés)

Documents utiles (ressources à télécharger) :

Merci de respecter le très important travail en créditant l’auteur (Ludovic Gavignet, professeur documentaliste au collège J. Verne de Vittel) et en ne faisant aucun usage commercial de celui-ci !