Les Archives Départementales présentées aux élèves de 6ème

Animations / Rencontres

Ce jeudi 8 décembre, mesdames Souvay et Fouray sont venues d’Epinal expliquer aux élèves de sixième l’intérêt et le fonctionnement des archives départementales.

Un groupe a travaillé sur l’organisation des archives, avant de rechercher les décisions prises pendant la Première guerre mondiale par la commune de Beauménil d’après des documents d’époque. Pendant ce temps l’autre groupe recherchait des renseignements sur la maison du berger, rue de la Voye à Vittel (actuellement rue saint Nicolas). Puis les groupes ont été intervertis.

Cette initiation s’est faite dans le cadre du Projet Patrimoine mis en place en 2020 qui vise à faire prendre conscience aux jeunes générations de l’importance du patrimoine local et de la nécessité de sa préservation et qui culmine avec un concours organisé par le Kiwanis qui récompense les meilleures fiches patrimoniales.

Alain Jacquet, professeur responsable du Projet Patrimoine