Projet “Habiter” : échanges et correspondances

Histoire-Géo-EMC

Dans le cadre du programme de Géographie, les élèves de 6°3 participent au projet “HABITER”, un projet national porté par un enseignant d’Histoire-Géographie de l’académie de Bordeaux, François Marchadier.

Le but premier de ce projet est d’utiliser les productions des élèves pour que leurs textes et leurs photographies servent de support dans les cours des autres établissements participants.

La classe de 6°3 du collège de Vittel est jumelée avec celle d’un collège du Sud de la Bourgogne, le collège Jean Papon à la Pacaudière.

Pour ce projet, les élèves de 6°3 ont donc :

• pris une photo de leur espace proche.
  • rédigé une lettre en suivant le plan proposé dans le projet (où j’habite, mon collège, mes déplacements, mes loisirs) autour de la question : moi, élève de 6ème, est-ce que j’habite dans un espace rural ? Ces lettres ont été doublement corrigées par Mme Barbesant pour la partie orthographe et mise en forme, et par Mme Coquillat pour la partie géographie, puis recopiées au propre.
  • chanté « La légende de St Nicolas » pour partager un particularisme culturel lorrain.

Le résultat de ce travail du 1er trimestre est la réalisation d’un padlet (merci à M. Gavignet) disponible ici qui sera complété par les fiches patrimoines du projet fédérateur patrimoine dans le courant de l’année.

Mme Coquillat, professeure responsable du projet au collège