« Jeunes en librairie » est le fruit d’un partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Culture. L’objectif est de sensibiliser les jeunes à la chaîne du livre, en particulier au métier de libraire indépendant, tout en soutenant la demande de livres face à la crise.
Ce sont les élèves de 3ème3 qui ont pu bénéficier cette année de ce dispositif.
Ils ont déjà :
- Rencontré Guillaume Collignon, nouveau libraire à la librairie indépendante Lambert de Neufchâteau. Après avoir échangé avec les élèves sur son métier et la chaîne du livre, il leur a proposé une activité de rangement de livres, comme s’ils étaient libraires.
- Rencontré Nadège Viel, une auteure Vittelloise. Après avoir échangé avec elle sur son activité d’écirvaine, ils ont participé à un ateleir d’écriture qui a permis de développer leur créativité avec des productions très originales ! Vous pouvez également retrouvé une interview préparée et enregistrée par Flore et Lucie (à retrouver ici ou en écoute ci-dessous) :
Ce projet, ancré dans le territoire local, est mené en partenariat avec la librairie indépendante Lambert de Neufchâteau, où les élèves se rendront pour clore le projet.
Merci à Guillaume Collignon et Nadège Viel pour la richesse de ces partages et échanges !
Merci également aux partenaires essentiels que sont la DAAC, la DRAC et Interbibly !




