Un blason pour le collège !

Arts

Depuis plusieurs années, l’équipe du FSE, suite à la suggestion de plusieurs enseignants, avait pour idée de créer des t-shirts personnalisés. Aussi, suite à une réflexion sur ce sujet, il a été décidé pertinent de créer un t-shirt attrayant, que les élèves seraient fiers de porter. L’idée d’un logo à la manière des blasons des “college” anglo-saxons a donc été acté.

Cette idée a alors été proposée à M. Millet, professeur d’arts plastiques, qui l’a immédiatement transformée en projet. Cela a concerné tous les élèves de 5ème. Ils ont travaillé sur la question des images simplifiées, où ils ont pu observer que la simplification des images pouvait servir à porter un message plus rapidement identifiable par de nombreux spectateurs. Les images simplifiées ont été très tôt utilisées dans la conception de blasons ou sceaux à l’époque médiévale.

Un concours a alors été organisé entre les travaux des élèves. Tous les élèves du collège qui le souhaitaient ont pu voter via l’ENT afin de désigner leurs 5 sceaux préférés.

Les thématiques qui devaient être développées de façon symbolique sur le blason étaient :
– la jeunesse / l’enseignement / la culture / l’apprentissage.
– Jules Verne / écrivain / XIXème siècle / science / exploration-voyage.
– l’ancrage géographique / Vittel / Vosges / Lorraine / France

Voici l’ensemble des travaux à départager en vidéo (pdf consultable/téléchargeable en cliquant ici) :

Voici les 5 sceaux finalistes :

5-selectionnes

Et le sceau retenu est celui qui a recueilli le plus de suffrages (61,4 % des votes) :

Blason réalisé par Louise B. (5°4)

Bravo à Louise pour ce magnifique travail. M. Millet va contribuer à l’améliorer afin de dessiner le blason de notre collège !