Deviens éco-délégué et contribue à un développement durable !

M'investir au collège

Le développement durable est une problématique prioritaire aujourd’hui : comment parvenir à vivre et répondre à ses besoins sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins ?

Tout élève peut s’investir pour participer activement à la mise en oeuvre du développement durable au sein du collège. Cela passe par les élections d’élèves “éco-délégués” qui deviennent acteurs à part entière pour faire des établissements des espaces de biodiversité, à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique. Ils contribuent au développement de projets éco-responsables, toute l’année.

Être éco-délégué de classe, c’est :

• Être respectueux de l’environnement et montrer l’exemple.
  • Sensibiliser ses camarades aux gestes quotidiens (éteindre les lumières, vérifier qu’en hiver les fenêtres sont fermées et que les radiateurs sont bien réglés, installation de poubelles de tri des déchets de la classe, etc.).
  • Étre force de proposition (proposition d’initiatives et d’actions, comme les « marches vertes », etc.).

Être éco-délégué d’établissement, c’est :

• Sensibiliser ses camarades aux gestes quotidiens et être force de proposition (voir ci-dessus)
  • Identifier les actions et les projets pour améliorer la biodiversité, diminuer l’impact énergétique de l’établissement, promouvoir des gestes éco-responsables de l’ensemble de la communauté éducative, sensibiliser à la lutte contre le gaspillage alimentaire, promouvoir une action sur le territoire environnant de l’établissement.

Engage-toi en faveur du développement durable : deviens éco-délégué !