Droits et devoirs du collégien

Droits individuels

Le collégien a le droit :

• D’être protégé contre les violences physiques ou psychologiques ;
  • Au respect de son travail et de ses biens ;
  • Liberté de conscience et d’expression.

Droit de réunion

Un collégien ne peut pas réclamer seul une réunion, mais il peut se regrouper avec d’autres pour le faire, par l’intermédiaire de leurs délégués.

Les délégués collégiens demandent alors l’autorisation d’organiser une réunion en dehors des heures de cours au chef d’établissement, en lui précisant l’objet de cette réunion.

Le chef d’établissement peut alors, s’il accepte cette réunion, mettre à la disposition des collégiens un lieu pour les accueillir.

Devoirs

Le règlement intérieur inclut la charte des règles de civilité du collégien, que l’élève s’engage à respecter dans la classe, dans l’établissement et à ses abords.

Chaque collégien s’engage à respecter les règles de la scolarité, notamment :

• Respecter l’autorité des professeurs
  • Respecter les horaires des cours et des activités
  • Se présenter avec son carnet de correspondance et le matériel nécessaire
  • Faire les travaux demandés par le professeur
  • Entrer en classe et circuler dans les couloirs calmement
  • Entrer au collège avec une tenue vestimentaire convenable
  • Adopter un langage correct.
  • Avoir un comportement respectueux envers les adultes et les autres élèves à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement, y compris à travers l’usage d’internet
  • Respecter et défendre l’égalité entre les filles et les garçons
  • Ne pas avoir un comportement violent, ni participer à un jeu dangereux ou humiliant pour un autre élève
  • Respecter le matériel de l’établissement et garder les locaux propres.
  • L’utilisation par les élèves du téléphone portable dans l’établissement est interdite, le téléphone pourra être confisqué en cas d’utilisation malgré l’interdiction.

En cas de non-respect de ces obligations, l’élève pourra avoir une punition ou une sanction, prévue par le règlement intérieur.

Sources :

• Code de l’Education (articles R511-1 à R511-5 et R421-2 à R421-7)
  • Circulaire n°2011-112 du 1er août 2011 relative au règlement intérieur des établissements d’enseignement
  • Règlement intérieur du collège