Nuits de la lecture au collège : “La peur”

Evènements

Du 16 au 23 janvier 2023, le collège organisera ses “Nuits de la lecture”, un événement proposé par le Centre National du Livre. Le thème de cette année est “La Peur”. Plusieurs professeurs et la vie scolaire ont préparé la semaine avec diverses activités pour les élèves.

• Le professeur documentaliste, M. Gavignet et sa stagiaire Noémie Peultier, ont préparé une exposition intitulée “Livre, fais-moi peur”, au CDI. C’est une exposition avec différents livres documentaires et fictions qui pourraient donner des frissons aux élèves.
  • Les élèves de l’atelier webradio ont prévu une émission spéciale autour de ce qui se sera passé cette semaine au collège … et ils ne manqueront pas de parler de la peur en général !
  • Les professeurs de Lettres, Mmes Bogard et Delobelle, vont s’associer avec le professeur documentaliste pour faire une mise en voix avec habillage sonore sur des “Terrifiques lectures” dont les enregistrements pourrons êtres exploités pour l’émission spéciale webradio. Ceci concernera toutes les classes de 5ème.
  • La professeure de Lettres, Mme Chaomleffel, a également préparé une mise en voix à partir de nouvelles fantastiques. Ceci concerne ses classes de 4ème. En AP, les élèves auront la chance de dire et mimer un poème fantastique.
  • La professeure de Lettres, Mme Barbesant, en partenariat avec le professeur documentaliste et le FSE, organise un concours de lecture a voix haute pour les élèves de 3ème. Ce concours se déroulera au CDI le mercredi 1er février.
  • La professeure responsable de l’atelier “Lire et conter à haute voix”, Mme Coquillat, va proposer l’écoute et la lecture d’un conte, en accès libre.
  • Le professeur d’Arts Plastiques, M. Millet, va quant à lui travailler avec toutes les classes de 6ème, 5ème et 4ème sur ce thème.
  • La professeure d’anglais, Mme De Taddeo, prévoit un quart d’heure de lecture en anglais avec les 3ème 4.
  • La professeure de SVT, Mme Sturm, propose une lecture sur la mort de Pline l’ancien lors de l’éruption du Vésuve.
  • Durant les heures de permanence, les élèves profiteront d’un quart d’heure lecture

Cette semaine du 16 au 23 janvier, la lecture sera bien mise en valeur dans tout l’établissement. Tous les élèves pourront profiter des diverses activités proposées.

Espérons qu’ils ne vont pas trop avoir peur avec toute ces histoires terrifiantes 😈 …

Article écrit par N. Peultier