Roland Thomas, Déporté et Résistant, rencontre les 3èmes

Animations / Rencontres

Comme chaque année, Monsieur Roland Thomas, Résistant puis déporté au kommando de Mühldorf en 1944, vient présenter son histoire aux élèves de 3ème du collège. Cette rencontre est en lien direct avec leur programme d’Histoire sur la seconde Guerre Mondiale et entre pleinement dans le devoir de Mémoire.

A l’armistice de 1940, Roland Thomas tente de passer en zone libre avec ses camarades pour rejoindre l’Espagne. Malheureusement, c’est un échec et Roland Thomas est renvoyé dans les Vosges.

En 1943, il ne donne pas suite à sa convocation pour le service du travail obligatoire (STO). Il change alors d’identité pour Roland Dubreuil et rejoint la Résistance au maquis de Grandrupt.  Le 7 septembre 1944 il est arrêté avec 219 maquisards (dont seulement 97 reviendront).

Déporté à Dachau, Roland Thomas se voit attribué le matricule 114693 (qu’on ne lui tatouera toutefois pas). Il sera transféré au kommando de Mühldorf, en Bavière, où il travaillera dans des conditions inhumaines :

“Il fallait décharger et monter à la bétonnière des sacs de ciment de 50 kg. Nous travaillions douze heures d’affilée, deux semaines de nuit, deux semaines de jour et ainsi de suite. Sur le chantier, nous avions un bol de soupe le midi ou à minuit.”.

Son état de santé se dégradera sans cesse :

“Je suis passé de 78 à 37 kg.”

Après 9 mois de détention, il rentre chez lui au début du mois de mai 1945, à l’âge de 24 ans.

Roland Thomas a reçu la médaille d’or de la Légion vosgienne à Roland Thomas à 96 ans, en juin dernier.