Sortie au musée d’Hennezel-Clairey

Ce mardi 15 mars 2022, 22 élèves de 3e qui participent au concours de la Résistance ont visité le musée d’Hennezel-Clairey, à une trentaine de kilomètres de Vittel.

Le musée se trouve dans une ancienne maison de maître de la fin du XIXe siècle, appelée “La résidence”. Il est le “musée du fer, du bois et du verre”, car il rappelle que la forêt de Darney a été fortement industrialisée avec des usines métallurgiques et des verreries comme celle de Clairey. Deux salles abritent les réalisations des verriers, beaucoup relevant davantage de l’art que de l’industrie.

Mais c’est surtout l’espace consacré à la Résistance qui a capté leur attention. Ils ont pu s’y renseigner sur les maquis proches du Morillon et de Grandrupt, et fréquenter les grands résistants qu’ont été par exemple l’abbé Mathis ou monsieur Noirtin, victimes de la barbartie nazie.

Ils sont repartis vers leur collège l’esprit plein de merveilles et d’héroïsme.

Article rédigé par A. Jacquet, professeur d’histoire-géographie-EMC.