Sortie au Centre d’Animation de la Préhistoire de Darney

Dans le cadre du programme d’Histoire-Géographie, les 3 classes de 6ème du collège se sont rendues au Centre de la Préhistoire de Darney où ils ont pu participer à 3 ateliers :

• Du Paléolithique au Néolithique
  • La maîtrise du feu
  • Evolution de l’Homme à partir d’éléments de squelette

Du Paléolithique au Néolithique

On observe l’évolution de l’homme et sa capacité à faire des outils tout en s’adaptant à son environnement.

La maîtrise du feu

Les élèves ont pu apprendre à faire du feu avec une marcassite (pierre à feu), comme des Hommes de la Préhistoire. Faire le feu n’a pas été la plus grosse difficulté mais le conserver a été une tâche plus ardue !

Evolution de l’Homme à partir d’éléments de squelettes

Les élèves ont pu manipuler différentes reproductions de crânes. A partir de différents éléments anatomiques comme la forme de la mâchoire, la proéminence de la face, la présence ou non de bourrelets osseux au-dessus des yeux, la jonction crâne-colonne vertébrale, l’aspect du pied ou encore le volume crânien, il est possible de déterminer la période à laquelle il a vécu. Il est possible ainsi de classer les crânes par ordre chronologique et d’en déduire leur mode de vie et leur époque.

Les élèves ont apprécié cette visite découverte. Ils ont remercié leurs animateurs Mme Groscolas Cordebanne et M. Le Juste.

Nous vous recommandons vivement de vous rendre sur le site pour découvrir et expérimenter par vous-même les différents ateliers.

S’il y a un Centre d’Animation de la Préhistoire à Darney c’est parce que le secteur de la Vôge est riche en sites préhistoriques qui ont été découverts par une équipe d’archéologues bénévoles et professionnels depuis plus de 40 ans de prospections.

Pour en savoir davantage, vous pouvez vous rendre sur le site officiel du Centre d’Animation de la Préhistoire de Darney et consulter ce flyer :

Flyer_prehistoire_VF_compressed