Vacances apprenantes de l’été 2022 au collège de Vittel

Sorties / Voyages

Le dispositif « vacances apprenantes » a été reconduit cette année au collège Jules Verne.

Deux objectifs étaient au programme du voyage à Strasbourg qui s’est déroulé les 29 et 30 août :

L’ouverture culturelle

• La visite de la cathédrale et de la vieille ville ; les élèves ont pu observer les différentes étapes historiques de l’expansion d’une ville à travers l’architecture et l’organisation urbaine ;
  • La visite du Fest Kaiser Wilhelm II, le fort militaire de Mutzig, construit par les Allemands alors que l’Alsace est annexé au Reich depuis la défaite de 1870 ;

Les quatre enseignants qui encadraient les 32 élèves inscrits ont rappelé aux participants de 4°, qu’ils avaient matière à nourrir leur futur oral de DNB.

L’initiation à la démarche scientifique : nos élèves ont découvert l’espace ludique et scientifique du musée strasbourgeois, « le Vaisseau », dédié aux techniques et aux sciences et où « il n’est pas interdit de toucher, ni de manipuler ».

Le dispositif, entièrement gratuit, était ouvert aux élèves de tous les niveaux. Un moyen agréable et progressif de reprendre contact avec l’école et de réviser, tout en enrichissant sa culture et son expérience.