Classe Investigation 2023

EMI / Info-Doc

Comme chaque année, dans le cadre de leurs cours d’EMI et de Français, les élèves de 4ème ont incarné le rôle de journalistes correspondants en Normandie, alors qu’une explosion a retenti dans une usine Seveso. Que s’est-il réellement passé ? Quels témoignages sont fiables ? Quelles informations sont recoupées ? Qu’est-il pertinent de dire ? Mais aussi : comment écrire un duplex ? Comment exprimer clairement des informations fiables, pertinentes et intelligemment sélectionnées et hiérarchisées ?

Les élèves ont travaillé à partir du scénario “Explosion à l’Usine” du jeu “Classe Investigation” proposé par le CLEMI. Et comme d’habitude, l’aspect ludique les a conquis !

Ils ont ensuite enregistré leurs duplex en format audio sur le plateau de la S’Cool Radio.