Une riche Semaine de la Presse et des Médias au collège

EMI / Info-Doc

La Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole (SPME) a été très riche au collège.

Outre la mise en place du fameux kiosque presse (diversité de journaux et magazines), de nombreuses actions d’Education aux Médias et à l’Information (EMI) ont eu lieu. Ainsi tous les élèves de 4ème ont bénéficié de plusieurs séances menées en partenariat entre les professeures de Lettres et le professeur documentaliste :

• Projet “De la dépêche au podcast” (3h par classe). A partir de dépêches du jour diffusées par l’AFP, les élèves ont été amenés à sélectionner des informations qui leur semblaient les plus importantes et à les hiérarchiser pour rédiger des papiers et créer une émission d’actualité.
  • Projet “Classe investigation” (2h par classe + debrief). A partir du jeu “Classe Investigation”, les élèves ont été amenés à sélectionner les informations les plus fiables et à les croiser pour produire une synthèse de ce qu’il faut retenir d’essentiel.

C’est d’ailleurs dans le cadre de cette SPME que France Bleu a effectué un reportage sur la S’Cool Radio.