L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est harcelometregros-1024x624.png.

Le harcèlomètre et le violentomètre

Bien-être / Non au harcèlement

Le harcèlomètre est un outil de prévention et de sensibilisation à destination des jeunes de 12 à 18 ans, pour lutter contre toutes les formes de violences répétées caractéristiques de harcèlement (à l’école, sur internet, dans le sport…). Il a été créé par l’association France Victimes 41.

Sur une réglette colorée du vert au rouge, cet outil répertorie les comportements et permet de connaître sa situation et de déterminer si une personne est victime de harcèlement.

Harcèlomètre créé par l’association France Victimes 41 – Tous droits réservés.

Ce harcèlomètre s’inspire du violentomètre, un outil d’auto-évaluation visuel des violences conjugales. Le violentomètre s’adresse davantage à des adultes et jeunes à partir du lycée, mais il peut être utile dès le collège pour aborder la notion de respect de l’autre dans un couple.

Violentomètre élaboré en collaboration entre les Observatoires des violences faites aux femmes de Seine-Saint-Denis et de Paris, l’association En Avant Toute(s), et la Ville de Paris – Tous droits réservés.