CNRD : les élèves du collège récompensés

Résultats

Les collégiens du collège Jules Verne ont honoré la mémoire des résistants en rédigeant un livret sur la libération de la Plaine des Vosges. Huit élèves de 3e1 et 3e2 : Charlie Dubs, Quentin Laury, Elyo Giraldez-Lasson, Alicia Oudin, Manon Drey, Ninon et Jeanne Bardeau, Célia Dehon, ont retracé l’épopée de nos libérateurs, évoquant successivement la 2e D.B., la libération de Vittel, la bataille de Dompaire, les aviateurs abattus dans le ciel vosgien et les résistants victimes des Nazis. Un hommage a été rendu à Monsieur Roland Thomas, déporté à Mühldorf, qui a fêté ses cent ans l’automne dernier et qui est un formidable passeur de Mémoire.

Ils ont obtenu le 2e prix pour les mémoires collectifs et ont été récompensés par l’ONACVG au lycée Pierre Mendès-France d’Epinal le 21 mai dernier.

Ils ont donc souscrit au devoir de mémoire.

Quoiqu’il arrive, la flamme du souvenir ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas !