Journée d’immersion des CM2 au collège : une visite enthousiasmante !

Evènements

Les élèves des écoles du secteur dépendant du collège ont bénéficié d’une journée d’immersion au collège.

Durant cette journée, les élèves ont pu découvrir :

• le CDI via un jeu d’enquête qui a permis de découvrir les différentes ressources et espaces, ainsi que la webradio des collégiens : la S’Cool Radio.
  • les différents lieux du collège à travers un jeu de piste ludique accompagné par des délégués du collège. Sur chaque lieu de visite, il leur a été posé 3 questions sur la vie pratique au collège et sur le règlement intérieur. Pour passer d’un lieu à l’autre, ils devaient répondre à une énigme afin de découvrir le lieu de visite suivant.

La pause déjeuner leur a permis de découvrir le restaurant scolaire.

Après ce repas, les élèves ont bénéficié :

• d’un atelier “ma vie au collège” animé par Mme Gosset (infirmière scolaire et Mme Bouquin (CPE). Plusieurs thématiques ont été abordées : présentation des divers personnels (AS, agents, COP, etc.) les rôles de la vie scolaire, les rôles de l’infirmerie, les régimes de sortie, prendre le bus pour venir au collège, gérer son casier; le gaspillage alimentaire à la cantine, l’usage du téléphone, etc.
  • Ils ont également suivi un cours de sport “comme en 6ème”. Ils se sont rangés à un emplacement et ont eu les consignes pour aller au gymnase. Après leur avoir présenté les installations et les activités qu’ils feraient au collège, ils ont eu une leçon d’EPS pour certains en course d’orientation et pour d’autres en salle de gym : échauffement, travail collectif sur 2 figures d’acrosport, création d’une figure avec des consignes à respecter, observation des autres et validation de critères, etc.
  • Puis ils ont fini la journée en jouant à une balle aux prisonniers avec des collégiens.

Outre l’investissement des personnels, nous tenons à remercier les délégués du collège qui ont contribué à l’accueil et à la visite guidée.