E. Viau : un journaliste de Bayard à la rencontre des élèves du collège

Animations / Rencontres

Un fort partenariat s’est noué entre le collège de Vittel et Emmanuel Viau, journaliste à Bayard Jeunesse, depuis quelques années. Dans le cadre des podcasts “Ma Vie d’Ado”, Emmanuel Viau est venu comme chaque année à la rencontre d’une trentaine d’élèves volontaires de tous niveaux, de la 6ème à la 3ème.

La première heure, en groupe entier, a consisté à échanger sans tabous sur le métier de journaliste. Cela la permis aux élèves de prendre conscience de l’intérêt des journalistes et de leur diversité, dans une société démocratique.

Les trois autres heures, les élèves ont été répartis en petits groupes afin de répondre à des questions qui serviront à alimenter les podcasts “Ma vie d’ado” du magazine Okapi. Vous pourrez retrouver les podcasts montés d’ici quelques mois sur la plateforme Ausha.

Les élèves de l’atelier webradio en ont profité pour interroger les élèves qui ont participé à cette journée sur leurs impressions, avant d’interviewer le journaliste. Tous ces sons vous seront proposés dans une prochaine émission de la S’Cool Radio.