Header Podcasts Les Grandes Femmes de l'Histoire

“Les Grandes femmes de l’Histoire” : des podcasts qui réhabilitent la place des femmes dans l’Histoire, par les élèves de 4ème

Parcours Citoyen

3 classes de 4ème du collège ont contribué à la réalisation de podcasts concernant “Les Grandes femmes de l’Histoire”. Ce projet est porté par Mme Lagriffol, professeure d’Histoire-Géographie-EMC, avec la collaboration de M. Gavignet, professeur documentaliste (Éducation aux Médias et à l’Information).

Ces podcasts ont la volonté de faire un tour du monde des femmes méconnues sans discontinuité chronologique. Vous découvrirez donc des femmes qui se sont illustrées dans les sciences, dans les arts, dans la littérature mais aussi dans la politique et la diplomatie.

Voilà donc l’intérêt des podcasts et de ce projet qui ne fait que débuter : celui de remettre les femmes à leur place, dans l’Histoire nationale et internationale et surtout dans les mémoires.

Ce travail s’inscrit dans le Parcours Citoyen et le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC), essentiels à la formation des élèves.

👉 Tous les podcasts sont à retrouver sur la page dédiée “Les Grandes femmes de l’Histoire (🔗 S’Cool Radio)”

Pourquoi un tel projet ?

La création de ces podcasts s’est faite à la suite d’un double constat aussi terrifiant qu’agaçant pour notre époque.

Tout d’abord, où sont les femmes dans l’Histoire ? La question n’est pas aussi évidente qu’elle en a l’air puisque si nous nous penchons avec attention sur les manuels scolaires, nous nous rendons compte que les femmes n’apparaissent, comme par magie, qu’à partir du XIXe siècle. Autrement dit, avant l’époque contemporaine, les femmes n’existent ni dans les sources historiques, ni dans les récits. À la rigueur, les élèves feront la rencontre de Jeanne d’Arc pour l’époque médiévale et de Marie-Antoinette lors de la Révolution française… mais c’est tout ! Alors, où sont les femmes préhistoriques ? Les femmes de la Mésopotamie ? De l’Antiquité grecque, égyptienne et romaine ? Où sont les femmes des peuples dits « barbares », les femmes vikings, les femmes des sociétés féodales ? Où sont les femmes de la Renaissance, des grandes découvertes, de l’époque des Lumières ? Où sont les femmes dans les révolutions et les guerres ?

Le deuxième constat qui se pose est le traitement des femmes dans les manuels scolaires d’Histoire. Lorsque nous parlons enfin d’elles, leurs conditions de vie sont traitées comme si ces dernières étaient catastrophiques et qu’elles ne changeaient qu’à partir du XIXe siècle, pour ne s’améliorer de manière exponentielle jusqu’à aujourd’hui qu’à travers les nombreux combats féministes que nous connaissons. Les élèves ne peuvent donc pas savoir que les conditions féminines, depuis que l’être humain existe, ne sont que successions de hauts et de bas, d’une alternance de libertés et d’interdits, et ce dans tous les domaines. ”

Mme Lagriffol, professeure d’Histoire-Géographie à l’origine du projet

Pourquoi des podcasts ?

Le format podcast est idéal pour partager le fruit d’un tel travail info-documentaire. Il permet de :

• Travailler tels des journalistes, pour restituer synthétiquement de l’information à destination d’un public (apprendre à sélectionner l’information en fonction de critères de fiabilité et de pertinence, à la synthétiser, et à la restituer en fonction de son auditoire) ;
  • Travailler aussi bien l’écrit (phrases simples et informatives, structuration logique, vocabulaire imagé) que l’oral (travail de la voix : couleur, intonation, articulation, clarté, respect de la ponctuation, ‘aisance’), en s’adaptant à tous les profils d’élèves ;
  • Travailler en équipe, en organisant la prise de parole (le format “jeu de rôles” a été plébiscité par les élèves avec 1 journaliste et 2 experts) ;
  • Partager au plus grand nombre, de manière très pratique et très simplement, un travail qui réhabilite la place des femmes dans l’Histoire (et de fait qui contribue à favoriser l’égalité filles-garçons, femmes-hommes).

M. Gavignet, professeur documentaliste