Les bons usages des Réseaux Sociaux en 5ème

Parcours Citoyen

Après la prévention contre le harcèlement en 6ème, c’est au tour des élèves de 5ème de bénéficier d’une séance de sensibilisation. Le sujet est plus précis, en lien avec leurs pratiques actuelles : comment faire bon usage et se protéger sur les Réseaux Sociaux ?

Ce travail de prévention a été mené en partenariat entre la CPE, l’infirmière scolaire, le professeur documentaliste et la gendarme référente.

Cette séance de prévention, axée comme toujours sur du dialogue bienveillant, a permis d’aborder des thématiques qui touchent les élèves : le cyberharcèlement, la diffusion de photos non sollicitées, l’exploitation des données personnelles, les contacts avec des inconnus … Aussi comment se protéger pour profiter pleinement de ces outils de communication ?