Prévention harcèlement et bons usages des réseaux sociaux numériques

Parcours Citoyen

Mardi 15 novembre, les élèves de 6ème ont bénéficié d’une intervention d’1h30 par classe pour les informer sur le harcèlement. Qu’est-ce que le harcèlement ? Comment l’éviter ? A qui en parler ? Doit-on le signaler ? Autant de questions sur lesquelles les élèves ont pu échanger avec les différents intervenants. C’est un véritable espace de dialogue, avec une parole libre et sans jugement qui a été ouvert avec les élèves. Cette intervention a eu lieu conjointement entre l’adjudante Allard de la Gendarmerie de Vittel avec Mme Gosset, infirmière de l’Education Nationale, Mme Pierron, CPE et M. Gavignet, professeur documentaliste.

Le mardi suivant, ce sont les élèves de 5ème qui ont bénéficié d’une intervention d’1h30 par classe pour les informer des bonnes pratiques à adopter sur les réseaux sociaux numériques. Des cas concrets leur ont été présentés et les échanges ont été riches, grâce à un questionnaire anonyme préalable complété par les élèves. Personnes malintentionnées, piratage, fiabilité de l’information, algorithmes, géolocalisation, influenceurs, ont été autant de thématiques abordées avec les élèves. Tout cela pour aboutir à l’importance de comprendre quel usage il est fait des données personnelles, aux traces numériques qui sont laissées publiquement ou sur des serveurs à l’étranger, et donc de la nécessaire maîtrise de ces outils.

Ces interventions visent à favoriser le bien-être des élèves et contribue à la formation des futurs citoyens de demain.