“Matineillée” conte par les élèves de 5ème2

Lettres

Mardi 14 novembre, les élèves de 5°2 avaient préparé une “matineillée” conte, avec leur professeure de Lettres, Mme Bogard. Il s’agissait de l’aboutissement d’une séquence sur le conte où les élèves ont travaillé sur l’univers merveilleux dans lequel nous plongent les contes, l’art du conteur ainsi que les notions de transmission et de partage. L’objectif consistait à permettre aux élèves de créer et de vivre par eux-mêmes le charme des veillées en proposant leur “”matineillée”. Après quelques entraînements et 1 seule répétition globale, les élèves étaient prêts à proposer leur petit spectacle. La lecture a porté sur “Le Prince Dragon”, un conte norvégien envoûtant de Peter Christen Asbjønsen et Jørgen Møe écrit en 1852 et traduit en français en 1995.

2 élèves ont accueilli les quelques membres de l’équipe éducative du collège venus assister à cette unique représentation. Dès l’entrée dans la salle de musique spécialement aménagée pour l’occasion, nous nous sommes retrouvés dans une ambiance quelque peu obscure et intimiste, avec des élèves assis au sol et quelques chaises pour les spectateurs. Les élèves ont alors mis en avant leur art de conter, agrémentant leur lecture de divers sons et bruitages.

Ce moment fut très agréable pour tous ! Félicitations aux talentueux élèves qui ont conté à merveille ! Espérons que d’autres matineillées comme celle-ci seront organisées !

Invitation-de-la-classe-de-5eme2-1