Nuits de la lecture : laissez vous conter “le corps”

Animations / Rencontres

Avec à peine quelques semaines de décalage, les lecteurs de l’atelier « Lire et Conter à haute Voix » ont participé aux Nuits de la Lecture, lundi 19 février.

Cette année, le thème imposé était « le corps ».

Enthousiastes, les élèves ont relevé le défi pour nous « conter le corps ».

Devant un public nombreux et attentif, ils ont proposé des lectures chorales d’extraits de contes interrogeant la place du corps :

• D’abord, le corps gourmand illustré par le pétrissage du petit Bonhomme en Pain d’épices.
  • Puis les corps humains ou animaux avec le dialogue du petit Chaperon rouge et sa « Mère-Grand Loup » ou la petite Sirène sacrifiant et pleurant sa queue de poisson par amour pour un prince.
  • Ensuite, l’image du corps blessé s’est imposée avec le courageux petit Soldat de Plomb, unijambiste et amoureux d’une danseuse.
  • Enfin s’est posée la question « beauté du corps, beauté du cœur ? » à laquelle ont répondu Blanche Neige, sa marâtre et son miroir, Riquet à la Houppe dont la laideur extrême a été transfigurée par l’amour de sa Belle et Pirate au Cœur d’Acier, un pirate qui ne craint aucune souffrance sinon celles du cœur.

Après avoir nourri l’intelligence et la sensibilité des auditeurs, les lecteurs ont nourri les corps avec des beignets et autres petits gâteaux pendant que quelques choristes présents dans le public et sous la direction de M. Mangin, nous donnaient un avant-goût du spectacle de fin d’année.

Bravo et merci à tous ces artistes en herbes.

Mme Coquillat