Fort du succès du précédent Escape Game, organisé l’année précédente, M. Gavignet, professeur documentaliste, a mis en place un Jeu d’Evasion (Escape Game) sur 1 séance, au CDI, à destination des élèves de la section ULIS du collège (section nouvellement créée). 3 équipes de 3 à 4 joueurs se sont affrontées simultanément sur 45 minutes.
Scénario de l’escape game :
“Toucana a disparu ! Enlèvement ? Fugue ? Accident ?”
Compétences travaillées :
- Découvrir le CDI : ses espaces et ses ressources (de manière très ludique !)
- Réflexion, déduction, logique, intelligence collective
- Organisation et communication au sein du groupe
- Gestion du stress
- Compétences sociales et esprit d’équipe
Déroulement de l’escape game :
– 3 équipes de 3 à 4 joueurs s’affrontent simultanément. Chaque équipe a le même type d’énigmes … mais ces dernières les dirige en des endroits différents du CDI.
– Il faut résoudre des énigmes les unes après les autres. Les enseignants (PE et prof doc) sont là pour aider les élèves à bien comprendre les énigmes et à trouver des stratégies pour les résoudre.
– A chaque énigme, les élèves se voient remettre des pièces pour le puzzle final. Ils doivent être vigilant pour ne pas les perdre !
Les énigmes :
- Point de départ : Les élèves voient la bande-annonce (trailer) de l’escape game au vidéo projecteur. Alors que le chronomètre s’enclenche (45 minutes), ils sont invités à trouver leur première énigme en consultant le plan mis à leur disposition sur lequel se trouve un point de leur couleur situant leur 1ère énigme.
- Enigme 1 : Message codé (symboles = lettres)
- Enigme 2 : Mini sudoku qui dirige vers les livres documentaires
- Enigme 3 : Grilles à superposer
- Enigme 4 : Mots et phrase écrits à l’envers
- Enigme finale : Avec toutes les pièces récoltées énigme après énigme, ils doivent remettre en ordre le puzzle. (Toutes les équipes avaient le même puzzle, discrétion obligatoire !). Pour les aider à le reconstituer, une fiche avec les formes des pièces du puzzle était laissée sur une table au CDI. Le puzzle reconstitué donnait une cote … qui indiquait où est cachée Toucana.
Matériel / Mise en place de cet escape game
Prévoir 1/4h d’installation des énigmes en dehors de la présence des élèves, avant la session.
Ambiance générale : Jouer sur les effets sonores et lumineux (ex : Diffuser sur tableau un compte-à-rebours de 45 minutes avec un son stressant ; éteindre les lumières ; etc.). Toutefois, ces effets sonores et lumineux étaient très atténués afin de ne pas gêner la concentration de ces élèves.
Retour d’expérience :
Points positifs :
- Réticents au départ, les élèves se sont vite pris au jeu … Car cela les valorisait de comprendre et parvenir à résoudre les énigmes !
- Sur les 3 équipes : 1 l’a résolu juste à temps, l’autre l’a manqué de moins d’1 minute (le puzzle venait d’être fini) et l’autre était très proche de finir son puzzle.
- Les élèves ont pu redécouvrir les espaces du CDI qui leur avaient été présentés en cours : une véritable aide personnalisée très enrichissante car ils étaient encore un peu perdus.
Points à réfléchir :
- Dans les groupes, tous les élèves se sont investis. Toutefois, ceux les plus en difficulté n’ont pas assez participé à la résolution des énigmes. Réfléchir à des énigmes spécifiques pour chaque membre de l’équipe pourrait être intéressant.
Documents utiles (ressources à télécharger) :
- Archive avec toutes les énigmes (à adapter évidemment)
- Outils pour créer des jeux d’évasion (ressource externe de Mélanie Thompson enrichi par Christelle Quesne)
Merci de respecter le très important travail en créditant l’auteur (Ludovic Gavignet, professeur documentaliste au collège J. Verne de Vittel) et en ne faisant aucun usage commercial de celui-ci !