Education aux médias sociaux : communiquer et s’informer en toute sécurité

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Education aux médias sociaux : communiquer et s’informer en toute sécurité

Finalité : Contribuer à développer une citoyenneté numérique

Production : Chanson des bonnes pratiques à adopter sur les réseaux sociaux (1 chanson par classe de 5ème)

L’éducation aux médias sociaux est impérative pour former les futurs citoyens. C’est pour cette raison que le professeur-documentaliste, M. Gavignet, a décidé de mettre en place une action de sensibilisation aux bonnes pratiques à adopter sur Internet, pour les élèves de 5ème.

Cette séquence, mise en place lors de l’année scolaire 2013-2014, n’a cessé d’évoluer année après année. Aujourd’hui il s’agit d’un EPI intégrant professeur-documentaliste, professeurs de français, professeur d’éducation musicale ainsi que l’infirmière scolaire et le gendarme-référent.

Séance préalable (classe inversée)

Les élèves sont amenés à consulter le cours vidéo (https://youtu.be/7wnLvrRJNkI) puis l’expo CNIL (http://www.college-vittel.fr/documents/expocnil.pdf)

Ils répondent ensuite à un questionnaire à double intérêt :

  1. Connaître les pratiques des élèves (les réponses sont anonymées)
  2. Evaluer les élèves sur leurs connaissances préalables (sur 20)

Après analyse de toutes ces données, le professeur-documentaliste, avant la séance 1, adapte le cours aux besoins des élèves (ce qu’ils ne savent pas et les sujets qu’ils souhaitent aborder).

Séance 1 : Balisage du contenu

Cette séance est menée par le professeur-documentaliste, avec le gendarme référent et l’infirmière scolaire. Le professeur principal peut être présent s’il le souhaite.

Il s’agit essentiellement d’un temps d’échange articulé autour des missions “Je m’inscris”, “Je publie”, “Je m’informe”, “J’utilise” sur les réseaux sociaux.

Les notions abordées sont : Contrat, Données personnelles, Droit d’accès et droit à l’oubli, « Amis », Géolocalisation, Liberté d’expression, Injure / Diffamation, Respect de la vie privée /Droit à l’image, Droit d’auteur, Harcèlement, Théories du complot, Fiabilité des sources, Vérification des informations, Diffusion virale, Défis et « Challenges », E-reputation.

Durant cette séance, les élèves complètent le tableau suivant : http://www.college-vittel.fr/documents/modeleacompleter.pdf

Il n’y a pas de séance type tant cela dépend des échanges des élèves … et surtout 1 heure est largement insuffisante tant les échanges sont riches ! Il faudrait idéalement 2 heures consécutives par classe.

L’intervention conjointe du :

  • gendarme (réalité des mauvais usages / attitude à adopter pour se protéger et signaler un problème / poursuites encourues / etc.),
  • de l’infirmière scolaire (prévenir et lutter contre le harcèlement),
  • du professeur-documentaliste (veiller à la fiabilité des informations et des échanges / ne pas se laisser manipuler / développer une citoyenneté numérique / etc.)

est très riche.

A la demande des élèves, le thème du harcèlement est traité. Pour cela, 2 vidéos qui permettent de bien comprendre le phénomène :

Un lien utile leur a été donné pour être déréférencé et pouvoir se désinscrire et supprimer ses données personnelles sur certains sites web :

https://www.e-enfance.org/formulaire-de-dereferencement

Travail à faire pour la séance 2 : par groupes de 3, créer une strophe de 4 vers en alexandrins sur l’un des thèmes “Mes droits (et leurs limites)”, “Se protéger / se respecter”, “Protéger et respecter les autres”, “Etre vigilant”.

Ce travail servira de base à l’écriture des paroles de la chanson

Séance 2 : Ecriture des paroles d’une chanson en cours de français

Le professeur de français a corrigé les strophes écrites par les élèves.

Le professeur de français et le professeur-documentaliste interviennent durant 1 heure pour aider les élèves à écrire une chanson de 4 strophes en alexandrins. Le professeur-documentaliste s’attache tout particulièrement au contenu (notions clés, message à faire passer) tandis que le professeur de français travaille plus particulièrement sur la forme (forme et règles de la poésie, écriture, transitions, etc.)

Séance 3 : Mise en voix de la chanson en cours d’éducation musicale

Le professeur d’éducation musicale se voit remettre les paroles de la chanson dès la fin de la séance précédente. Sur un rythme musical libre de droits (CC BY-NC) choisi par l’enseignant, propice aux strophes en alexandrins, il travaille à la mise en voix de la chanson.

Post-séances : Valorisation avec diffusion des chansons sur la webradio

Les élèves volontaires (3 à 4 pour chaque classe, voire plus) sont invités à venir parler de leur travail, lors d’un hebdo de la webradio du collège (S’Cool Radio). Leur chanson (sous réserve de l’autorisation d’exploitation de la voix signée par tous les élèves ayant enregistrés) est alors diffusée.

Impressions personnelles du professeur-documentaliste :

Cette séquence est indispensable ! Année après année, les élèves ne cessent de participer, échanger, et en demandent toujours davantage !

Pour le professeur-documentaliste, cela nécessite de faire un travail de veille documentaire important afin de demeurer bien informé tant les réseaux sociaux évoluent (fusions, rachats, disparitions, déclin, nouvelles fonctionnalités, etc.). Du Facebook dont je parlais aux débuts, j’ai dérivé sur Twitter puis Youtube, puis Snapchat … Et l’année prochaine peut-être Tik-Tok ?

Chaque année, c’est l’intégralité de la séquence qui évolue pour s’adapter au public et à la réalité des réseaux sociaux.

Les élèves découvrent pour certains le droit (droit à l’image, droit d’auteur), les risques d’un étalement de leur vie privée, les usages qui sont faits de leurs données personnelles, la réalité du harcèlement, etc.

Savoir bien agir, bien réagir, signaler le cas échéant, et savoir vers qui se tourner en cas de problème sont des compétences indispensables à développer chez les élèves.

Cette séquence n’est pas du tout moralisatrice ou alarmiste (cela serait d’ailleurs contre-productif). Au contraire, il faut faire prendre conscience aux élèves des opportunités des réseaux sociaux pour s’informer et communiquer mais aussi de savoir se protéger pour échanger en toute sécurité.

 

 

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