Rencontre collégiens-chercheurs : découvrir, comprendre, donner de l’ambition !

Animations / Rencontres

L’expérimentarium vise à favoriser les rencontres des jeunes chercheurs de diverses disciplines avec le grand public lors d’ateliers-discussions d’une vingtaine de minutes. C’est dans ce cadre, et à l’occasion de la Semaine des Sciences, que s’inscrit la rencontre collégiens-chercheurs, initiée dans notre collège par la Vigie de l’eau de Vittel, où une trentaine d’élèves de 3ème a rencontré 4 jeunes chercheurs de l’Université de Lorraine :

• Alexandre BOUILLE du LAE qui intervenait sur le thème : ” Les furocoumarines : outil pour mieux comprendre la physiologie et la défense des plantes”
  • Guillaume COIFFIER du LORIA qui intervenait sur le thème : “Modéliser, déformer, aplatir. C’est quoi, une bonne carte ?”‘
  • Gaspard CONSEIL de l’INRAE qui intervenait sur le thème : “Quels impacts ont les pesticides sur la faune aquatique ?”
  • Océane ROCHER du Laboratoire GéoRessources qui intervenait sur le thème : “Comment les fluides circulant dans le granite de Beauvoir redistribuent-ils les métaux ?”

L’idée de ces rencontres consiste à donner l’ambition aux jeunes qui le souhaitent de faire des études longues, et de désacraliser ces parcours. Outre les thématiques abordés par les jeunes chercheurs qui ont fait l’objet de 4 ateliers de 20 minutes chacun, ces rencontres ont également été l’occasion d’échanger sur les contraintes et exigences de la vie étudiante.

Ce moment d’échange a été très apprécié aussi bien des élèves que des étudiants !