Reconnaître les sirènes d’alerte du collège (intrusion, risques majeurs, incendie)

3 sirènes d’alerte différentes peuvent retentir au collège.

Dans tous les cas, les élèves doivent scrupuleusement suivre les consignes des adultes (enseignants, AED, etc.) qui en ont la charge.

Plusieurs exercices ont lieu dans l’année. Il est impératif de les accomplir sérieusement (ce n’est pas un jeu).

Il faut impérativement attendre le signal de fin d’alerte du chef d’établissement avant de reprendre un fonctionnement normal.

Voici les sons des différentes alarmes afin que chacun puisse les reconnaître :

Alerte ATTENTAT-INTRUSION

Raisons : Un intrus s’est introduit dans le collège ou une attaque/attentat se déroule à proximité
Que faire ?
Cas 1 : S’enfermer (menace proche ou non localisée). Il faut fermer toutes les portes à clé, les bloquer et ne surtout pas répondre ou ouvrir à quiconque (y compris si on connaît la personne) avant que le signal de fin d’alerte n’ait retenti.
Il est impératif de se cacher : il ne faut pas être visible ni faire le moindre bruit (silence absolu !). Il faut s’allonger au sol, derrière plusieurs obstacles, loin des murs, portes et fenêtres. Il faut éteindre toutes les lumières et écrans
Cas 2 : S’échapper (Uniquement si le danger est clairement localisé et éloigné et que vous êtes certain de pouvoir vous échapper sans risque). Il faut se déplacer dans le calme, dans un silence absolu, via un itinéraire connu vers la sortie la moins exposée et la plus proche.

Alarme ATTENTAT-INTRUSION
“Attention, Attention ! Ceci est un message de mise à l’abri. Restez dans les salles, fermez portes et fenêtres et suivez les instructions du professeur” (Message diffusé 4 fois)

Alerte RISQUES MAJEURS

Raisons : Evénements météorologiques, incidents environnementaux ou technologiques graves
Que faire ? Il faut fermer les portes (sans les verrouiller) et les fenêtres. Il faut s’éloigner des fenêtres et ne pas leur faire face. Il est possible de discuter et d’avoir des activités sous réserve de respecter les consignes précédentes.

Alarme RISQUES MAJEURS

Alerte INCENDIE

Raisons : Incendie ou fumées suspectes
Que faire ? Il faut fermer les portes (sans les verrouiller) et les fenêtres. Il faut éteindre les lumières. Il faut évacuer aux points de rassemblement prévus sans oublier d’emporter et compléter le document permettant de lister les élèves lorsque tout le monde est en sécurité.

Alarme INCENDIE